Emilie – Educatrice de vie scolaire et d’internat au collège Sainte-Bernadette à Pau, a choisi sur le ton de l’humour, de nous partager son vécu à la maison au travers de différents aspects.
Respect des autres/Savoir vivre
Pour Emilie, la cohabitation n’est pas trop contraignante, cela lui rappelle les voyages où la proximité et le temps passé ensemble nécessitent activités, compromis et patience ! On peut observer que celui qui est le plus perturbé par ce changement est le chat qui est dérangé dans son quotidien et ses habitudes.
Respect des règles/Vie sociale
La première mesure qu’elle a prise à son domicile, a été de définir un cadre de travail dans la salle à manger afin de bien établir la limite travail/vie personnelle. De plus, pour ne pas perdre ses repères, Emilie s’astreint à respecter les horaires journaliers donnés par Mme Blondeel – Responsable de vie scolaire – cela lui permet de structurer sa journée de travail tout en gardant le lien, notamment avec son collègue Jérémy – Educateur de vie scolaire et référent de la classe de 3ème – avec qui ils échangent longuement sur les différents sujets et travaux demandés. Néanmoins, elle essaye de téléphoner régulièrement à ses collègues qui gardent leurs enfants confinés chez eux et ne manque pas de contacter famille et amis pour prendre de leurs nouvelles.
Responsable/Autonomie/Mature
Emilie est entièrement autonome, elle gère son temps entre travail et loisirs. Elle se détend en lisant des romans policiers dans son jardin, s’exerçant à la photographie par le biais de challenges proposés par Nikon. Une vigilance à avoir cependant, sur l’addiction aux séries TV qui peut, en cette période être une solution de facilité pour se divertir, elle y préférera dessiner pour sa collègue Caroline – Educatrice à l’Internat Relais du collège Sainte-Bernadette.
Confiance en soi/Estime de soi
Les conseils de classe en visioconférence ont été organisés jeudi dernier et tous les protagonistes se sont mis en place pour échanger au sujet des élèves…Travailler ensemble, rire, ont redonné de l’espoir à Emilie.
“Miroir, ô mon miroir, dis-moi qui est la plus belle ?” Tel un reflet, la webcam entre dans l’intimité du foyer de chacun. Un chien, un chat, des enfants, un coucou s’invitent curieusement à la réunion.
Prendre soin de soi/Santé/Hygiène/Vie quotidienne
Le port du jogging est devenu coutumier, tellement confortable et saillant ! Faudra-t-il penser à essayer d’entrer à nouveau dans les jeans qui ne toléreront aucun excès même si elle pratique régulièrement l’activité physique. Un bémol cependant, épicurienne, Emilie aime pratiquer la pâtisserie ce qui va avoir pour conséquence de rétrécir quelque peu ses pantalons (pas question de parler ici de prise de masse volumique)
Elle s’est mis pour objectif : tester uniquement un dessert par semaine
Implication scolaire/Devoirs
Assidue, dans le travail demandé, Emilie rédige, analyse, téléphone. Elle recherche énergiquement des solutions pédagogiques ludiques pour remobiliser les élèves ou rendre les contenus vivants et interactifs.
En collaboration avec Jérémy, ils vont même jusqu’à créer un quiz “Trivial Brevet” pour que les 3ème puissent tester leurs connaissances en jouant.
Elle prend aussi plaisir à téléphoner aux familles pour avoir des nouvelles des jeunes et elle est agréablement surprise de l’accueil qui lui est fait. Dans l’ensemble, les jeunes vont bien, elle est rassurée.
Synthèse du trimestre
Emilie vie le confinement de manière sereine, studieuse et malgré tout, un peu anxieuse des jours à venir.
Elle se dit qu’elle aimerait bien être un chat pour l’oisiveté et la naïveté dont il peut faire preuve sans les aléas extérieurs pouvant troubler sa quiétude.