Sixte, élève de 3ème au collège Sainte-Bernadette, a répondu à nos questions et nous parle de sa troisième semaine de confinement
« Depuis que le Collège est fermé je suis parti vivre ce confinement chez mon Papi ».
Sixte respecte un cadre qu’il a défini au préalable avec sa famille : il se lève à 9h et se prépare à vivre sa journée. Il commence par sortir les chèvres qui ont pour but de nettoyer la propriété en broutant les herbes et autres feuillages. Une fois les animaux sortis, il rejoint la maison afin de se mettre au travail scolaire, en ayant le souci de faire au mieux. Les exercices et l’apprentissage des cours lui prennent la matinée :
« je ne rencontre pas de difficultés à suivre les cours à distance mais en revanche j’éprouve des difficultés à les envoyer aux enseignants via Ecole Directe donc pour faire plus simple j’envoie par mail à chaque prof le travail demandé ».
La pause méridienne est, pour lui, l’occasion d’aider ses grand parents aux tâches quotidiennes en mettant le couvert et en aidant à la préparation du repas. Une fois cela terminé, Sixte part profiter du beau temps à l’extérieur :
« je vais jouer au foot dehors pendant environ 2h ou bien je vais faire de la course à pied, les espaces sont grands ici donc je peux en profiter ! ».
Cet épisode inédit lui a permis de se rendre compte que sa liberté de circuler lui manquait et que l’école, malgré ses difficultés, l’aide à se projeter dans l’avenir : l’école lui manque et il souhaite continuer à avoir ce lien avec les enseignants et les éducateurs, c’est extrêmement important pour lui et sa famille.
La suite de la journée se passe en intérieur à regarder un film en famille puis tout en se promenant il prend soin de ses bêtes en allant les fermer dans l’enclos. C’est la fin d’une journée pas comme les autres mais, qui se ritualise au fur et à mesure de ce confinement : il est 21h il est temps de passer une nuit bien méritée.