Les familles

Au-delà des dispositions législatives et réglementaires*, promouvoir une coopération école-famille est l’un des objectifs clés d’Apprentis d’Auteuil.  

En ce sens les parents sont régulièrement mis à contribution au collège Sainte-Bernadette. Tous les moyens sont mis en œuvre pour co-construire ensemble vers l’épanouissement et la réussite de nos jeunes. Compréhension, écoute, communication, partage, confiance et réciprocité sont de rigueur.  

Ce qui est primordial, c’est de favoriser le dialogue entre les familles et l’école, la compréhension respective des enjeux et des difficultés pour chaque partie, de permettre que s’installe une confiance réciproque. 

Cela passe nécessairement par : 

Participer a la vie de l’établissement  

  • Une information et une communication sur l’organisation, le mode de fonctionnement éducatif et scolaire avant l’inscription de l’élève au sein de notre établissement 
  • Une dématérialisation et un suivi de la scolarité de l’élève au travers d’une application numérique 
  • Des temps de rencontre sont créés (café des parents) 

Co-construire 

  • Des rendez-vous programmés régulièrement entre équipes éducative, pédagogique, l’élève et les parents pour faire des points réguliers sur son évolution, son comportement, et ses résultats 
  • Les parents sont invités à co-construire avec le collège lors de temps de rencontres ponctuelles ou de participation aux Instances et aux évènements. 

Aider les familles à prendre leur place dans la société 

  • Un accompagnement dans les démarches administratives et scolaires. 
  • Le collège se tient à disposition pour être une ressource et source d’orientation pour les familles. 

Célébrer  

  • Les parents sont régulièrement conviés à célébrer les réussites et les temps forts de l’année. (Fête de la réussite, fête de l’école, forum des métiers, activités de Noël…) 

 

* Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 ; circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 ; circulaire interministérielle n° 2012-63 du 7 février 2012