Espace Parents

L’article L111-1 du code de l’éducation, modifié par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 9 juillet 2013, reconnaît que «pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s’enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative »

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de 2013 a institué la création, dans tous les établissements, d’un espace à l’usage des parents. Elle affirme le principe de coéducation, comme un levier majeur de refondation de l’école de la République, reconnaissant ainsi la nécessaire construction d’un rapport positif entre l’école et les parents.

          Qu’entend-t-on par espace parents ?

Un espace parents, c’est à la fois un lieu d’échange entre les parents, pour partager une interrogation, se libérer d’une inquiétude, et, une manière concrète de rapprocher de l’école des parents qui en ont peur. Plus largement, c’est aussi un lieu d’accompagnement à la parentalité, où l’on aborde par exemple les questions de santé, où les acteurs éducatifs du quartier sont présents.

Mais au-delà des dispositions législatives et réglementaires, il est nécessaire de promouvoir une coopération fructueuse école-famille au service de la réussite de tous les élèves.

L’espace parents est un lieu dédié à l’intérieur du collège. Sa vocation est de :

  • Faciliter et renforcer la présence et l’implication des parents au sein du collège afin de favoriser la réussite de tous les élèves
  • Développer une compréhension mutuelle au sein de la communauté éducative, pour renforcer ou restaurer la confiance.
  • Se rencontrer et se parler entre pairs, pour partager, apprendre et faire ensemble afin de favoriser le lien entre les parents.
  • Permettre à tous les parents de mieux comprendre le collège et son fonctionnement.
  • Répondre aux questions et aux besoins des parents.
  • Communiquer et faciliter le dialogue
  • Informer, et être informé
  • Permettre le rapprochement entre les parents et les personnels de l’établissement

          L’espace parents de Ste Bernadette : un lieu d’écoute et de partage

Tous les parents ont des savoir-faire, des expériences, des idées… à partager avec les autres. Il s’agit de créer le climat propice à cet échange. Il importe alors de réfléchir à la mise en œuvre d’actions permettant à tous les parents de s’approprier cet espace. Toute action, même modeste, contribue au développement de l’espace.

A l’initiative du responsable de l’animation et de la pastorale (RAP), les parents seront invités à investir progressivement cet espace, en mettant en œuvre, avec l’équipe éducative, des projets d’animation et des événements : des goûters, des repas solidaires etc.

Il facilitera la co-construction de projets avec les jeunes et leurs parents pour développer le sentiment d’appartenance, un climat scolaire serein et positif (des parcours orientation, des ateliers de langues vivantes, des temps culturels, des chantiers « fresques », des événements…). L’implication de l’équipe éducative est également importante. Elle permettra d’établir des liens avec les thèmes du projet d’établissement (parcours éducatifs et ateliers pratiques interdisciplinaires) et les enseignements.