Accueil Parents

L’article L111-1 du code de l’éducation, modifié par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 9 juillet 2013, reconnaît que «pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s’enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative »

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de 2013 a institué la création, dans tous les établissements, d’un espace à l’usage des parents. Elle affirme le principe de coéducation, comme un levier majeur de refondation de l’école de la République, reconnaissant ainsi la nécessaire construction d’un rapport positif entre l’école et les parents.

          Qu’entend-t-on par accueil parents ?

Premiers éducateurs de leurs enfants,  les parents sont accueillis au collège Sainte-Bernadette, pour partager une interrogation, se libérer d’une inquiétude. Plus largement, nous entretenons une posture d’accompagnement à la parentalité permettant d’aborder diverses questions telles que santé, sécurité, orientation… .

Au-delà des dispositions législatives et réglementaires, il est nécessaire et incontournable de promouvoir une coopération fructueuse école-famille au service de la réussite de tous les élèves. Ainsi, dans notre établissement, tout est mis en place pour :

  • Faciliter et renforcer la présence et l’implication des parents au sein du collège afin de favoriser la réussite de tous les élèves.
  • Développer une compréhension mutuelle au sein de la communauté éducative, pour renforcer ou restaurer la confiance.
  • Se rencontrer et se parler entre pairs, pour partager, apprendre et faire ensemble afin de favoriser le lien entre les parents.
  • Permettre à tous les parents de mieux comprendre le collège et son fonctionnement.
  • Répondre aux questions et aux besoins des parents.
  • Communiquer et faciliter le dialogue.
  • Informer, et être informé.
  • Permettre le rapprochement entre les parents et les personnels de l’établissement.
  • Entretenir l’écoute et le partage.

Ainsi développer une communauté éducative dont l’objectif commun est l’épanouissement et la réussite de l’élève.