Projet pastoral

Apprentis d’Auteuil, Œuvre d’église

Reconnue d’utilité publique par l’État en 1929, la fondation est une œuvre d’église. Elle accueille les jeunes, sans aucune distinction d’origine, de culture, de religion.

Nos racines spirituelles

Notre projet pastoral s’inscrit dans le projet spécifique Apprentis d’Auteuil, fidèle aux convictions de ses fondateurs l’Abbé Roussel et le Père Brottier, et dans la mission confiée à l’Enseignement Catholique par l’Eglise.

Nos actions pastorales

Diverses actions humanitaires, caritatives et autres temps ponctuent la vie de l’établissement et sont l’occasion de relations riches avec l’extérieur: olympiades d’études solidaires, opération « repas humanitaire » dont les bénéfices vont à des associations caritatives, fête de Noël, fête patronale de Sainte Bernadette, actions liées aux Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, venue régulière d’intervenants extérieurs. Chacun est invité à participer avec les talents qui sont les siens (bricolage, cuisine, décoration, animation, chant, joie de vivre, accueil, etc.) à l’organisation des temps forts de l’établissement.

Conformément aux missions et au projet des Apprentis d’Auteuil, le collège Sainte – Bernadette propose à chacun un accompagnement dans sa démarche spirituelle. Un responsable de l’animation et de la pastorale impulse et coordonne diverses actions : catéchèse, proposition de préparation aux sacrements, pèlerinages à Lisieux, à Lourdes, à Paris…

La pédagogie se met au service du projet éducatif en s’appuyant sur l’alliance de regards complémentaires dans une vision pastorale renouvelée. Nos objectifs sont :

        –  L’accompagnement de la scolarité du jeune en s’adaptant à son histoire et à ses besoin
        –  La valorisation de ses talents et ses réusstes
        –   La croyance en son potentiel et à son devenir

Apprendre ensemble, mener à bien des projets avec l’apport des jeunes, des familles et des équipes enseignantes et éducatives est une opportunité pour grandir les uns par les autres.

Se connaître pour s’accueillir, connaître sa culture pour entrer en relation avec les autres cultures tout en étant soi-même. C’est dans cet esprit d’accueil de tous et de découvertes mutuelles, que sera dispensé un enseignement de cultures religieuses et ce dans toutes les classes à raison d’une séquence hebdomadaire inscrite dans l’emploi du temps de l’élève.

Des parcours d’éducation affective et relationnelle partent des questions des jeunes et des problématiques qu’ils rencontrent.

Un espace privilégié est prévu dans l’établissement. C’est un lieu de partage, de rencontre et d’entraide que les parents sont invités à investir pour répondre ensemble, en lien avec le responsable, aux besoins liés à la parentalité d’adolescents.

Sainte Bernadette, une icône pour l’établissement

Le collège Sainte-Bernadette, se propose comme une étape sur le chemin de la vie de tous les élèves qui s’y inscrivent. Il s’agit de grandir en liberté intérieure les uns par les autres, dans la bienveillance et par le verbe, la parole vivante qui bâtit la force de l’âme et qui est source de résurrection pour qui l’accueille librement.

Quand la vierge Marie demande à Sainte Bernadette d’organiser des processions pour les pêcheurs, ce n’est pas par condescendance mais bien par compassion et avec la volonté de faire un bout de chemin ensemble, rassembler sous son manteau les enfants dispersés et perdus.

Partager un bout de l’histoire de Sainte Bernadette, c’est vivre une expérience, établir des relations qui transforment. Le jeune mais aussi l’adulte est appelé à bénéficier de ce temps pour construire l’unité de ce qui fait sa personne, dans son intégralité, esprit, corps et cœur.

Comme un refuge, il a pour vocation à être un lieu propice à refaire les forces pour reprendre un chemin, plus solide et remplis d’un nouveau souffle.