Apprentis d’Auteuil a à cœur de maintenir des liens forts avec ceux qui ont vécu une étape de leur parcours à ses côtés.
L’article 1er des statuts d’Apprentis d’Auteuil indique que la fondation doit « Aider et soutenir dans la vie ceux qu’elle a instruits et formés, maintenir avec eux et entre eux des liens, de confiante amitié… ».
Cet engagement statutaire fait partie inhérente des missions Apprentis d’Auteuil. Le projet de la fondation indique « … aux anciens qui lui font appel, la fondation d’Auteuil reste disponible toute leur vie… ».
Les établissements Sainte-Bernadette ont ouverts en 1945 dans le Béarn avec pour objectif d’accueillir des jeunes afin de leur proposer un projet éducatif adapté. Tout au long de ces années un grand nombre de jeunes, lycéens et collégiens, ont été accompagnés dans leur parcours d’élèves avec toujours la même volonté de réussite.
Quelques témoignages forts
KAMEL AGHARBI
« Ce sont les plus belles années. J’ai gardé contact avec des anciens élèves d’Audaux. Les cours dispensés étaient très intéressants. Nous étions 12-13 par classe. Aujourd’hui, nous sommes seulement 3 entreprises de menuiseries sur PAU. ». Il ajoute: « Ariad Menuiserie signifie agencement, rénovation, installation, art décoration. Nous effectuons la restauration du château de PAU.En ce qui concerne le forum des métiers qui s’est déroulé ce jour, j’ai présenté mon métier, mon entreprise, mon cursus aux élèves du collège Sainte-Bernadette. Les élèves m’ont posé des questions, et souhaitent effectuer un stage de découverte. C’est avec un grand plaisir que je reviendrai l’année prochaine.»
YOHAN MIMBIELLE
“Je suis arrivé à Sainte-Bernadette, Apprentis d’Auteuil en 4ème. J’ai effectué ma 3ème à PAU. Aujourd’hui j’ai un bac pro animalerie. Je suis en bts alternance technico-commercial option univers de jardin et animalerie. J’ai obtenu une promesse d’embauche en tant que chef de rayon et mon permis de conduire. L’équipe des apprentis d’Auteuil a été super avec moi. Ils m’ont fait progresser et m’ont aidé dans l’orientation de ma vie professionnelle.”
SEBASTIEN
“Ancien de l’œuvre d’Auteuil (Lycée Professionnel Sainte-Bernadette), je les remercie de m’avoir rendu confiance en moi. Arrivé chez eux avec pour seul avenir de devenir un clochard (suivant mon ancien directeur de lycée), ils ont su me former à un métier et surtout me redonner confiance en moi. Si aujourd’hui, je suis ce que je suis devenu, c’est avant tout grâce à eux et je leur en suis éternellement reconnaissant. Personne n’est une cause perdu, gardez bien cela en tête”.
CELINE LEPICARD
« Une structure hors du commun où les éducateurs, les enseignants sont à l’écoute et ont mis toutes leurs énergies pour me mettre sur le droit chemin. Grâce à eux je me suis renforcée dans ma personnalité. Je garde un souvenir très fort pour toutes ces personnes qui ont travaillé avec force, cet amour de vouloir sortir les jeunes de leurs galères, un endroit unique où, contrairement à un établissement classique, les profs se donnent à fond et veulent nous voir réussir. Merci à tous, je garde à jamais dans mon cœur votre affection ».
ALAIN FRANCE
« J’y ai plus que jamais appris l’humilité, le respect d’autrui et que la première des religions, c’est de croire en « Soi ». mes meilleurs souvenirs sont restés en cette terre d’accueil que fut, pour moi, le Béarn qui, disait-on, était une deuxième patrie».
FLAVIE VEROUL
« J’ai gardé de super bons souvenirs. à Sainte-Bernadette, il y a des éducateurs formidables et des professeurs qui m’ont beaucoup aidée. Il y a eu des hauts et des bas avec les éducateurs, mais je garde beaucoup de souvenirs. Ce passage à Sainte-Bernadette m’a permis de changer. depuis, j’ai obtenu mon cap vente. je travaille comme assistante de vie aux familles et j’ai une petite Giulia qui a dix mois ».
PIERRE AMESTOY
« Je suis arrivé à la rentrée de septembre 1969 à sainte –Bernadette et j’ai tout de suite été intégré à l’ambiance de cette maison qui fut la nôtre toutes ces années durant. Intrigué par l’image du Père Brottier, dont les portraits étaient visibles, j’étais loin d’imaginer qu’il conditionnerait une bonne partie de ma vie. J’intègre une sixième, puis la quatrième que je dois redoubler, et enfin la troisième dont on disait : « Là tu es chez les grands ! BEPC en vue ! » merci à toi professeur de français qui a su voir en moi des talents dont j’ignorais même la possibilité ».