Le collège éducatif

Le collège Sainte Bernadette accueille 110 élèves de la 6ième à la 3ième dans un cadre de travail propice aux apprentissages.

Le projet pédagogique et éducatif se base sur la satisfaction des besoins motivationnels des élèves qui sont hiérarchisés de la façon suivante :

  • Besoins physiologiques: être bien sans son corps
  • Besoin de sécurité : être bien sur le site
  • Besoin d’appartenance  : être bien dans le groupe
  • Besoin d’estime : être bien dans sa tête
  • Besoin de s’épanouir : retrouver le goût, la curiosité et le plaisir d’apprendre

Les points forts du projet pédagogique:

  • Une écoute attentive des besoins des jeunes pour un épanouissement physique et psychologique. Le projet d’établissement prend en compte les besoins des élèves, tant du point de vue logistique que pédagogique et éducatif.
  • La valorisation des talents et des réussites, grâce à la formation de l’ensemble des équipes éducatives et pédagogiques à la discipline positive et à l’évaluation positive, pour que l’erreur soit toujours considérée comme source d’apprentissage. Cette approche est également un support d’échange et de partage avec les familles.
  • Un suivi de proximité de chaque jeune, en internat comme au collège, par la mise en place d’un accompagnement éducatif individualisé. Il vise à favoriser un Parcours Personnalisé comprenant des objectifs élaborés en coéducation avec la famille. Ces objectifs sont évalués et ajustés régulièrement avec éducateurs et enseignants. Au sein de l’établissement, les jeunes sont accompagnés individuellement par un adulte référent (enseignant ou éducateur) et par le pôle santé : infirmière et psychologue.
  • Un accompagnement scolaire renforcé avec une remédiation guidée par des enseignants, des éducateurs et des bénévoles. Ces temps d’étude ont lieu chaque jour en petits groupes décloisonnés.
  • Un accompagnement dans une démarche spirituelle et citoyenne pour aider les jeunes à grandir en humanité. Pastorale, « Vivre ensemble », engagement citoyen, permettront aux jeunes de l’établissement de devenir des femmes et des hommes adultes et responsables. La maitrise des outils de communication constitue le socle de nos actions. Dire, lire, écrire en français mais aussi par l’utilisation d’autres formes d’expression sont les fondements de la vie sociale

Des espaces de travail pensés pour servir le projet pédagogique

L’architecture de ce nouvel établissement est pensée pour servir notre projet pédagogique. Éducation et formation sont étroitement imbriquées. Une des particularités du collège Sainte – Bernadette repose en effet sur le travail en lien étroit entre les professeurs, les éducateurs de la vie scolaire, de l’internat et tous les autres membres du personnel pour le bien des jeunes accueillis, par le biais de divers projets pédagogiques et éducatifs, de projets transversaux…

Le mobilier et l’agencement des salles de classe permettent la modularité des groupes et favorise l’entraide.

Le CDI qui partage son espace avec l’enseignement des arts plastiques offre un espace d’exposition et de valorisation des œuvres des élèves, visible du hall d’accueil, lui-même conçu comme un lieu d’échange et de convivialité

Le collège et son internat sont implantés dans un bâtiment totalement rénové. Il se développe sur 3 niveaux : un rez-de-Jardin, un rez-de-chaussée et un étage.

  • Au rez-de-jardin, des salles spécialisées (sciences, arts, technologie) et éducatives (cuisine, bricolage) se partagent l’espace avec le pôle santé et l’espace dédié à la pastorale ainsi que les salles de réunion, de détente et de travail des enseignants et salariés.
  •  Au rez-de-chaussée, donnant sur la cour de récréation, se situent l’administration, les salles d’enseignement général et de vie scolaire, l’internat relais et le CDI, ainsi que l’espace des parents, le foyer, salle de restauration et le lieu de vie des filles.
  •  Enfin, l’étage est occupé par l’internat des garçons.

Une organisation au service du projet pédagogique

 Des séquences d’enseignement de 45 minutes

L’emploi du temps des élèves est constitué d’une alternance de cours longs (1h30) et courts (45 minutes). La réduction des séquences de cours de 55’ à 45’ permet de capter l’attention des élèves de façon plus efficace et d’optimiser leur concentration. Le nombre de séquences encadrées par les enseignants est ainsi augmenté.

Concentration maximale des cours le matin et travail en mode projet l’après-midi

Les séquences supplémentaires engendrées par la réduction de la durée des séquences sont utilisées pour un travail en binôme enseignant/enseignant ou enseignant/éducateur, permettant une prise en charge différenciée sur les temps de soutien, de projets interdisciplinaires ou pour un travail en groupes de besoin (ex EPS/SVT : respiration, math/Arts plastiques : constructions géométriques…), ou par la mise en place d’activités d’accompagnement éducatif (activités sportives et culturelles) en lien avec les parcours santé, avenir, citoyenneté, éducation artistique et culturelle.

Environnement propice au travail

Les équipements numériques sont utilisés en classe et au CDI pour diversifier les supports pédagogiques et capter l’attention et l’intérêt des élèves (classes mobiles, tableaux interactifs numériques, laboratoires de langue). Des affichages pédagogiques sont placés dans les salles de classe en appui des enseignements dispensés. La variété de ces supports permet une adaptation aux différentes formes d’intelligence (visuelle, auditive, kinésique).

 

Concertation d’équipes

Le vendredi après-midi, des temps de concertation sont inclus dans l’emploi du temps des enseignants facilitant le travail avec le psychologue et les éducateurs. On y aborde les difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants en apportant des réponses concertées immédiates et collectives. Ce suivi hebdomadaire permet un ajustement réactif aux difficultés d’apprentissage et comportementales des jeunes.

Avec les éducateurs d’internat, il permet de faire le lien entre le temps scolaire et le temps d’internat et de remédier aux problèmes d’oubli d’affaires, de travail non fait…

Avec les éducateurs scolaires, il permet de travailler sur les besoins identifiés en soutien, sur l’orientation scolaire, ou encore sur les difficultés comportementales.

Avec le psychologue, il permet de soulever des difficultés comportementales ou cognitives, ou de construire un travail identifié sur la dynamique du groupe-classe.

Le soutien scolaire

Le soutien scolaire est dispensé sur le temps scolaire à des élèves qui ont besoin d’une aide personnelle, soit provisoirement, soit sur une plus longue durée. Il prend plusieurs formes selon le besoin identifié : aide individualisée en classe, accompagnement personnalisé, soutien disciplinaire, aide méthodologique. Le travail collaboratif des enseignants avec l’éducateur référent de classe permet d’être au plus près des élèves et de diagnostiquer au plus vite, les difficultés de compréhension, rythmes d’acquisition particuliers, modes d’apprentissages atypiques, problèmes de méthode ou d’organisation… et ainsi de proposer un accompagnement personnalisé