l’Internat relais / internat

L’internat relais

L’internat Relais a pour mission principale de redonner le goût de l’école à des jeunes en situation de décrochage scolaire grâce à une prise en charge adaptée et personnalisée.

L’internat relais du collège Ste-Bernadette accueille, dix élèves sous obligation scolaire qui ont fait l’objet de multiples exclusions ou qui se trouvaient en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire.

Dans ce dispositif de réinsertion scolaire qui existe à Sainte-Bernadette depuis septembre 2011,  les élèves de la 5ème à la 3ème bénéficient d’une scolarisation aménagée valorisant le respect des règles sociales et scolaires : enseignement général du collège avec révisions et approfondissements des fondamentaux, activités sportives et culturelles, travail de réassurance, de remobilisation…

L’accent est mis sur la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, le réinvestissement dans une démarche d’apprentissage et l’importance du respect des règles de la vie sociale et scolaire pour permettre une poursuite de scolarisation générale, technologique ou professionnelle.

Ces jeunes, souvent exclus de divers établissements, sont accueillis dans ce dispositif pour une durée d’un an.

Les élèves pris en charge dans le cadre de l’internat relais dispose d’une classe spécifique au sein du collège où ils bénéficient d’un enseignement adapté.

L’internat relais permet d’élaborer un projet d’orientation scolaire ou professionnel :

  • En favorisant l’acquisition des compétences du socle commun par des activités pédagogiques en classe et en dehors de la classe.
  • En proposant des stages de découverte des métiers.
  • En assurant un suivi personnalisé scolaire et éducatif.

Ce dispositif est financé par le FSE.

L’internat

L’internat du Collège Sainte-Bernadette est situé dans le bâtiment du collège. Il est divisé en deux lieux de vie : à l’étage pour  les garçons, au rez-de-chaussée pour les filles.

Il accueille 42 jeunes du lundi soir au vendredi midi inclus dans des chambres de 2 ou 3 lits.

Une surveillance et un encadrement continus sont assurés

Dès la fin des cours

  • par 3 éducateurs d’internat présents au collège toutes les après-midi jusqu’à 22h.

Pendant la nuit

  • par deux veilleurs de nuit

Chaque internat est doté d’un foyer qui permet aux élèves de se retrouver pour différentes activités avant le coucher