Mot de la directrice

Bonjour et bienvenue sur le site du collège Sainte-Bernadette de Pau,

Une page se tourne pour notre établissement à la rentrée de septembre 2018, avec le déplacement du collège sur Pau, après plus de 70 ans d’existence au château d’Audaux.

Le projet d’établissement reste cependant axé sur la prévention de l’exclusion scolaire et sociale des jeunes, par l’éducation et la formation.

Ce collège privé sous contrat d’association avec l’Etat et géré par la Fondation « Apprentis d’Auteuil » n’est pas un établissement comme les autres C’est une structure résolument moderne et proche des familles qui accueille et accompagne chaque élève de la 6ème à la 3ème, en classe et en dispositifs  de remobilisation scolaire quels que soient son niveau ou ses difficultés.

Notre projet éducatif place la relation comme base de toute approche pédagogique : La relation à soi, dans une recherche d’épanouissement personnel et de développement de ses talents ; La relation aux autres, en paix et en harmonie avec ses pairs et avec son environnement. L’accompagnement du projet du jeune, de l’admission à la sortie, est personnalisé et construit avec sa famille et ses référents. Les parents sont associés tout au long de l’année au parcours de leur enfant mais également à la vie du site.

Notre projet pastoral invite tous les élèves à une réflexion spirituelle dans le respect des croyances de chacun. Des apports de connaissances, des rencontres et la célébration de temps forts ponctuent l’année scolaire.

Notre projet pédagogique s’ancre dans la conviction que chaque élève a un potentiel et une façon d’apprendre particulière. La curiosité est encouragée et l’erreur est reconnue et travaillée comme objet d’apprentissage. L’accompagnement personnalisé ainsi que les pratiques interdisciplinaires permettent de se doter d’outils et de méthodes pour comprendre et utiliser les notions des différents programmes scolaires. Enseignants et éducateurs œuvrent ensemble pour aider les élèves à retrouver le plaisir d’apprendre et ainsi investir pleinement leur parcours scolaire.

Si nous tentons d’offrir un cadre rassurant à tous les élèves, nous attendons que tous respectent les règles de vie qui protègent chacun et constituent le cadre de l’établissement. Et même si le savoir-vivre n’est plus inscrit dans les programmes scolaires, nous l’incluons d’office au gré de la vie scolaire, rappelant les règles du bien-vivre en société.

Alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Peut-être serons-nous la réponse adaptée à votre adolescent…

 Christine JARROSSON