Mot de la directrice

COLLEGE SAINTE-BERNADETTE, CONFIANCE ET ENCOURAGEMENTS, LES MOTEURS DE LA REUSSITE

 

Madame Virginie RAVAT assure l’intérim du poste de Directrice depuis le 02 novembre 2020.

 

Bonjour et bienvenue sur le site du collège Sainte-Bernadette de Pau,

Au collège Sainte-Bernadette, notre objectif est d’offrir à chaque élève les meilleures chances de réussir sa scolarité. Notre volonté est d’accompagner chacun dans la construction d’un projet d’orientation réussi.

Collège privé sous contrat d’association avec l’Etat et géré par la Fondation « Apprentis d’Auteuil », Sainte-Bernadette n’est pas un établissement comme les autres.

C’est une structure résolument moderne et proche des familles, animée par 4 missions :

  • Accueillir,
  • Eduquer,
  • Former,
  • Insérer.

Nous accueillons et accompagnons chaque élève de la 6ème à la 3ème, en classe et en dispositifs de remobilisation scolaire quels que soient son niveau ou ses difficultés. Ainsi, pour que chaque élève retrouve la curiosité et le goût d’apprendre, pour qu’il ait envie de réussir un projet de vie, nous construisons avec lui et en lien avec ses parents, un projet personnel et professionnel grâce auquel il pourra reprendre confiance en son avenir.

Notre projet pédagogique s’ancre dans la conviction que chaque élève a un potentiel et une façon d’apprendre particulière. La curiosité est encouragée et l’erreur est reconnue et travaillée comme objet d’apprentissage. L’accompagnement personnalisé ainsi que les pratiques interdisciplinaires permettent de se doter d’outils et de méthodes pour comprendre et utiliser les notions des différents programmes scolaires. Enseignants et éducateurs œuvrent ensemble pour aider les élèves à retrouver le plaisir d’apprendre et ainsi investir pleinement leur parcours scolaire.

Etablissement d’enseignement privé catholique sous contrat, notre projet pastoral invite tous les élèves à une réflexion spirituelle dans le respect des croyances de chacun. Des apports de connaissances, des rencontres et la célébration de temps forts ponctuent l’année scolaire.

L’ensemble de l’équipe éducative travaille au maintien d’un cadre rassurant pour tous les élèves accueillis en veillant à ce que tous respectent les règles de vie qui protègent chacun et constituent le cadre de l’établissement. Le savoir-vivre est le maître mot de la vie scolaire , rappelant les règles du bien-vivre en société pour le bien-être de chacun.

Tout enfant étant unique, il est accueilli avec ses propres richesses. Le reconnaissant ainsi, notre projet est d’accompagner la réussite de chaque élève pour le mener vers sa propre excellence !

N’hésitez pas à prendre contact avec le collège.

Florence ROUX.