S.P.R.E.S

Le Service de Prévention des Ruptures Educatives et Scolaires (SPRES) de l’agglomération de Pau est une ressource pédagogique et éducative innovante, mise à la disposition des collèges privés du réseau de l’Enseignement Catholique de Pau par le collège Sainte-Bernadette d’Apprentis d’Auteuil.

En lien avec les équipes pédagogiques et éducatives de chaque collège qui fait appel à lui, il apporte une vigilance particulière sur la prévention du décrochage scolaire. Ainsi le SPRES intervient de façon précoce lorsque les premiers signes de décrochage alertent les enseignants et la vie scolaire :

  • Repérage coordonnés par les professeurs principaux ;
  • Interpellation directe des enseignants, de la vie scolaire et du chef d’établissement
  • Analyse de la situation et construction d’une réponse appropriée ;
  • Renseignement d’une fiche d’objectifs et de suivi

Le SPRES est constitué d’une équipe mobile d’enseignants et éducateurs spécialisés qui intervient au sein même des collèges afin de permettre le maintien en classe d’élèves en voie de décrochage scolaire.

Leur rôle s’articule autour de la mise en œuvre d’actions qui permettent la prise en charge directe de l’élève en réponse à des comportements inadaptés (incivilités, blocages, passivité…) qui empêchent la mise au travail ou pénalisent les résultats.

Son objectif est de remobiliser dans les apprentissages et de développer les compétences sociales et civiques.