Retrouvez toutes les activités mises en place pour la lutte contre le décrochage scolaire

Le collège Sainte-Bernadette fait partie de la Fondation d’Auteuil, une fondation créée par l’abbé Louis Roussel dont l’objectif est d’aider les jeunes en difficulté sociale. Au collège Sainte Bernadette, nous nous concentrons notamment sur la lutte contre le décrochage scolaire. Pour cela, nous avons mis en place différentes activités ayant pour but d’insérer durablement le jeune en difficulté dans un cursus formateur. Découvrons ensemble les différentes activités mises à disposition des jeunes.

Le Projet Personnalisé du Jeune (PPJ)

L’un des projets phares proposés au collège Sainte Bernadette dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire est le Projet Personnalisé du Jeune (aussi appelé PPJ). De quoi s’agit-il exactement ? Le Projet Personnalisé du Jeune consiste à redonner confiance aux jeunes afin qu’ils entament une démarche active et volontaire dans un parcours éducatif. Pour garantir le succès de ce projet, nous actionnons plusieurs leviers :

  • Un encadrement complet et varié qui comprend la famille du jeune, l’éducateur ainsi que les professeurs référents
  • Un échange régulier et constructif entre ces différents acteurs, élève compris. Nous considérons en effet que la communication est la clé permettant d’avancer.
  • Des réunions régulières qui servent de jalons afin de fixer ensemble des objectifs réalisables que l’élève s’engage à atteindre

Ce projet permet par la même occasion au jeune d’identifier ses points forts et points faibles et de pourquoi pas se découvrir une vocation pour tel ou tel domaine.

Le Projet Pastoral

Un autre projet est également mené par le collège Sainte Bernadette pour la lutte décrochage scolaire : il s’agit du projet pastoral. Il s’agit là d’un héritage des fondateurs des Apprentis d’Auteuil, le Père Brottier et l’Abbé Roussel. Au sein du Projet Pastoral, les élèves pourront participer à des actions humanitaires ou caritatives tout au long de l’année. A cela s’ajoutent des temps forts qui sont l’occasion de faire des rencontres avec des personnes extérieures au collège : olympiades solidaires, fête de Noël ou encore fête patronale de Sainte Bernadette sont autant d’occasions de mettre la main à la pâte pour aider à l’organisation et la tenue de tels événements. C’est enfin l’occasion de se lancer dans une démarche spirituelle, dans le respect des croyances de chacun.

Nos autres projets

Nous avons enfin d’autres projets en partenariat avec d’autres organisations et entreprises pour permettre aux élèves de s’ouvrir et s’épanouir au sein de notre collège. Nous avons ainsi :

  • Un partenariat avec EDF qui finance 10 bourses de jeune
  • Un projet de Tennis avec Lacoste afin que les élèves de l’établissement puissent s’initier ou se perfectionner à ce sport
  • La construction d’un city stade afin de permettre aux jeunes de pratiquer différents sports
  • Des projets culturels avec l’association Effor2conscience

Le collège Sainte Bernadette propose ainsi un vaste panel d’activités aux jeunes qui leur permettront de s’épanouir au sein d’un environnement studieux.