Projet Personnalisé du Jeune (P.P.J)

Le Projet Personnalisé du Jeune (PPJ) est le fruit d’un échange permanent entre les personnels d’éducation et de formation.

Ce qui prime avant tout, ce n’est pas la situation dans laquelle le jeune arrive, mais la confiance que les adultes lui portent pour l’aider à se construire : les adultes devront créer un milieu stimulant où ils proposeront à chacun un défi à sa mesure. C’est en réduisant l’écart entre ce qui est demandé à un jeune et ce qu’il peut réussir, qu’on l’engagera dans une dynamique de progrès.

Le projet personnalisé est l’objet du travail commun du Jeune, de l’Educateur, du Professeur référents et des familles. Il est structuré de l’admission au choix de l’orientation scolaire ou professionnelle du jeune par des réunions de projet où le jeune, ses parents, les travailleurs sociaux et les professionnels d’Apprentis d’Auteuil sont appelés à faire des choix et à s’engager sur des objectifs explicites et compris par tous. Chaque professionnel intervient dans le domaine qui lui est propre selon un principe de complémentarité.

Ces projets donnent lieu à un document écrit (P.P.J) comportant la trace des évaluations initiales, des actions prévues pour chacun dans un délai précis.

Le Parcours Personnalisé du Jeune est un moyen de provoquer un réinvestissement du jeune, une démarche lui permettant de se situer lui-même dans un parcours, en éclairant son potentiel et ses capacités. L’enjeu majeur est de mettre tout en œuvre pour l’aider à déterminer son orientation. Pour cela le binôme éducateur/professeur joue le rôle de régulateur entre le jeune, sa famille et l’institution et assure un suivi régulier.

Ce dispositif est le fruit d’un travail d’équipe, d’un partenariat entre les familles et les professionnels au service d’une meilleure orientation du jeune.