Deux professeurs, l’un passionné de nouvelles technologies – Pierre Moustrou, et l’autre adepte chevronné du vol en planeur – Patrick Bouzigues, ont partagé leur passion du monde aérien avec des collégiens de Sainte-Bernadette.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires sont développés dans ce collège sur des demi-journées hebdomadaires. Les programmes scolaires sont ainsi concrètement confrontés à leur possibilité d’exploitation. Les élèves rassemblés en groupes mélangeant des niveaux de classes différents, réalisent des projets durant plusieurs semaines consécutives jusqu’à leur aboutissement.
Par exemple, les élèves sont fiers d’avoir participé activement à l’écriture et au montage d’un clip vidéo et à l’enregistrement de leurs textes de rap avec les associations Effort 2 conscience de Bordeaux et Ampli de Billère. Ils aiment également réaliser des œuvres artistiques et enrichir leur culture en lien avec le patrimoine local. Ils vivent dans ces activités coopératives la richesse de la mutualisation de compétences différentes, qu’elles soient manuelles, artistiques, littéraires ou scientifiques. Quelles que soient leurs difficultés d’apprentissage, ces jeunes retrouvent la curiosité et le goût d’apprendre.
Leurs efforts ont été récompensés en technologie et en arts plastiques en participant au challenge Makerspace qui s’est déroulé à Toulouse et que trois élèves de 4ème, représentants l’établissement, ont brillamment remporté.
Le Makerspace est un programme éducatif à destination des jeunes visant la conception et la mise en vol de drones aériens multi-rotors, l’impression en 3D de pièces de drones et de robots et la réalisation des automatisations grâce aux nouvelles technologies disponibles (Arduino, LittleBit, logiciels d’apprentissage à la programmation). Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier des fondations Sofronie, Thales, Un pas avec toi.
Après avoir conçu et réalisé une nacelle avec une imprimante 3D, les collégiens de Sainte-Bernadette se sont initiés au pilotage de drone en vue du concours de « largage de précision ».
Cette épreuve nécessite patience, maitrise et concentration. Des qualités qui ont été précieuses pour prendre la tête de ce concours.
Concernant le projet pédagogique, le but était de concevoir une nacelle permettant le largage de précision à l’aide du drone.
Cette progression s’est déroulée sur 6 semaines, durant les mardis après-midi avec 2 groupes de 6 à 7 jeunes. Les élèves ont d’abord conçu une maquette en carton plume de la nacelle, en intégrant les contraintes (fixation au drone, circuit électronique et bras articulé qu’elle devait contenir). En s’appuyant sur cette maquette, ils ont réalisé une maquette numérique qui a permis d’imprimer ces nacelles et de les fixer au drone.
En parallèle, ils se sont initiés au pilotage de drone en réalisant des simulations sur des tablettes numériques, et en travaillant sur la règlementation. Des vols réels ont enfin pu être réalisés afin de tester le dispositif mis en place.
Ce projet sera poursuivi l’an prochain au sein du collège Sainte-Bernadette qui ouvrira ses portes à Pau en septembre 2018. Après avoir gagné le challenge de largage de précision, ces brillants compétiteurs pourront viser le 1er prix dans le challenge de programmation Arduino.