T MBC et la maçonnerie

En atelier maçonnerie, avec M. Lionel Dumont professeur, les élèves de terminales MBC sont en train de réaliser un bac de douche.

Pour ce faire, plusieurs étapes spécifiques : réalisation du plan avec des côtes, traçage des pentes en forme de pointe de diamant pour l’évacuation de l’eau, coffrage en ciment en respectant les pourcentages de pente, pose de la mosaïque avec des chutes de carrelage que l’on appelle cassons.

 

Si les conditions météos le permettent, ils travaillent aussi en extérieur juste à proximité de l’atelier des apprentis maçons où ils réalisent un ouvrage évolutif avec : mur d’angle, fenêtre, appui de fenêtre, linteau, poteau de porte coffré, seuil de porte avec enduit extérieur…

 

NB : Cette filière peut intéresser des filles également. Cette formation s’adresse à des jeunes qui recherchent avant tout une scolarité orientée vers la pratique professionnelle. Elle offre des débouchés nombreux dans le cadre de l’entretien des bâtiments (dans les communes, stades, écoles…), dans le gros œuvre : maçonnerie, charpente, couverture, vitrerie, plomberie, sanitaire, chauffage…