Retour sur expérience – Fondation Hadrien Saiag

Retour sur expérience – Fondation Hadrien Saiag

Une vidéo sera diffusée ultérieurement ainsi qu’un album photo.

Compte rendu du séjour en Montagne

Journée 1 : Course d’orientation, Mardi 23/01/2024

“Le groupe est arrivé le mardi 23 janvier à 11h au centre de vacances “Les amis de Saint Martin, Gripp”, le voyage en car s’est passé dans une ambiance enthousiaste. Les  élèves ont pris leur marque dans les chambres puis ils ont mangé leur pique nique préparé par l’établissement dans le réfectoire de l’hébergement.
14h, nous accueillons Marc et Guy (Accompagnateur de Moyenne Montagne) dont le rôle était de nous confectionner une Course d’orientation dans les environs de notre hébergement. Après un rappel des règles fondamentales (sécurité, but de l’activité, lecture de carte), les élèves se sont lancés à la recherche des balises. Les deux équipes gagnantes ex æquo : Lord, Kénaël, Samuel et Layann, Théo, Lucas et Yvan,
tandis que les autres se sont laissés porter au gré de leurs efforts mais ont apprécié les paysages de la vallée.
16h30 fin de l’activité. Après un moment détente à l’air frais de la montagne et une bonne douche chaude, les élèves semblent satisfaits et fatigués de leur première journée. Ils profitent actuellement d’un moment détente, certains s’adonnent aux jeux de société, tandis que d’autres prolongent l’activité physique du jour par une partie de football”

Journée 2 : Ski (Station, La Mongie altitude 1785, latitude 43.0658212, longitude :0.1530914), Mercredi 24 janvier :Retour sur expérience - Fondation Hadrien Saiag

Départ à 8h30 en direction de la station de la Mongie, qui s’est trouvée plus enneigée que prévu, à notre grand bonheur. Les élèves ont eu la joie d’enfiler leurs confortables chaussures de ski pour compléter leur équipement afin de défiler sur les pistes avec style et élégance.
10h, arrivée des hommes rouges (Moniteur ESF) et grande excitation des élèves qui étaient tous prêts à dévaler la piste “noir” en guise d’échauffement.
Malheureusement celle-ci était fermée, nous avons dû nous contenter des douces pistes vertes sous un soleil estival. Il n’a suffi que d’une matinée pour que certaines perdrix (terme utilisé pour qualifier les skieurs débutants) deviennent de véritables Gypaètes.
La deuxième partie de la journée nous a permis de développer nos compétences à ski, pour certains sur les fesses, pour les autres sur les skis.
Afin de clôturer cette belle journée à la Montagne, nous allons réchauffer nos coeurs et nos corps avec une raclette savoyarde préparée par nos deux valeureux chefs cuistots (Frédéric et Serge).”

Journée 3 : Matinée randonnée (Col d’Aspin), Jeudi 25 janvier :

Réveil 7h15 avec comme première tâche, le rangement ainsi que le nettoyage des chambres, la fin approche à grand pas, “enfin” pour certains, “hélas” pour d’autres.
Objectif de cette dernière matinée, randonnée au Col d’Aspin guidée par nos deux accompagnateurs Marc et Guy, il faut bien éliminer la raclette de la veille. La fatigue générée par les descentes à ski de la veille se fait sentir, malgré tout, le groupe s’engage dans l’ascension des 200m de D+. Notre élévation nous donne accès à une crête offrant une superbe vue sur le pic de midi de Bigorre. Nous avons la chance de profiter d’une magnifique météo printanière.

Ces trois jours semblent avoir eu un impact positif sur l’ensemble des jeunes, certains groupes se sont soudés, tandis que d’autres sont nés. Il paraît évident que l’environnement montagnard est un contexte propice à la construction de certaines valeurs. L’équipe encadrante est certes fatiguée mais fière d’avoir permis aux jeunes de vivre cette aventure. Nous espérons que cette expérience de la Montagne laissera des
traces positives durables chez nos jeunes.”

Nous remercions avec un vif intérêt la Fondation Hadrien Saiag pour leur financement !!!

L’équipe sur place M.Zakaria Marbi, M.Pierre Ollivier, Mme Noémie Berault, M. Tony Gabriel, M.Jean-Charles Coulon, M. Raphaël Grange-Cabanne sont très heureux d’avoir pu participer à ce projet Vertige.

Pour retrouver notre article sur le séjour en montagne : ici 

Article rédigé par M. Pierre OLLIVIER, Enseignant en EPS

Remerciements
Réalisés par nos élèves