La rentrée scolaire

La cloche a sonné…

La rentrée des classes s’est bien déroulée avec l’arrivée des nouveaux élèves le matin, celle des élèves déjà scolarisés dans l’établissement l’an dernier, l’après-midi.

Madame Jarrosson – Directrice des établissements Sainte-Bernadette – a réuni les familles et tous les élèves afin de définir les objectifs pour l’année scolaire, parler du règlement intérieur, aborder les nouveautés, répondre aux diverses questions…

Des projets pédagogiques et éducatifs viendront, progressivement, enrichir et s’ajouter au large panel déjà existant.

Parmi les nouveautés, des séances d’éducation musicale pour les collégiens ont été ajoutées dans des emplois du temps ainsi que de l’espagnol pour les élèves de 5ème. Conformément aux nouveaux programmes, l’enseignement moral et civique vient compléter la mise en œuvre de toutes les actions citoyennes portées par les collégiens et les lycéens : représentation aux conseils de classe, conseils d’internat, conseils d’établissement; organisation et animation d’un foyer, médiation…

Parmi les nouvelles activités à venir, la batucada sera mise en place, dans le courant de l’année. Les jeunes découvriront ce genre musical avec un intervenant extérieur. Une fois initiés aux percussions brésiliennes, ils apprendront à jouer en groupe et se produiront lors de diverses manifestations.

Cette année également, les établissements Sainte-Bernadette proposent un accueil spécifique des demi-pensionnaires. Il est proposé aux jeunes des environs d’Audaux de pouvoir venir en demi-pension grâce à l’utilisation des transports départementaux dont vous trouverez les modalités ici.

En effet, des transports par bus sont disponibles depuis Orthez, Oloron et Mourenx tous les matins vers Audaux et le soir  après les cours. L’occasion pour des élèves de pouvoir poursuivre une scolarité à Sainte-Bernadette et de bénéficier d’un accompagnement scolaire et éducatif renforcé.

A Sainte-Bernadette, la pédagogie développée pour accompagner les collégiens et lycéens est centrée sur un accompagnement personnel de chaque élève par un éducateur et un professeur référent. Cet accompagnement spécifique permet aux élèves d’être encouragés et guidés dans leur projet scolaire et professionnel.

 

L’ensemble du personnel souhaite, à tous les élèves anciens et nouveaux, une excellente année scolaire et pleine réussite.

Nous félicitons les anciens élèves pour leur réussite aux examens de juin avec 100 % de réussite en CAP MBC et au CFG, 80 % au brevet des collèges.

 

Voir ici l’article paru dans le journal Sud Ouest.