Des projets interdisciplinaires

Au collège Sainte-Bernadette, les enseignants privilégient le travail en interdisciplinarité. Il s'agit d'associer plusieurs matières à la réalisation d'un projet.

C’est ainsi que les élèves ont pu travailler entre-autres sur deux projets associant l’enseignante de sciences, d’arts plastiques, la documentaliste ainsi qu’un enseignant spécialisé.

Le projet système solaire

Initié par Erika Uras – enseignante en SVT/Physique, il fait intervenir Frédérique Lavergne – enseignante en arts plastiques et éducation musicale ainsi que Frédérique Chaulieu – documentaliste. A destination de la classe de 6ème/5ème, il a pour objectif :

  • de représenter les dimensions et l’organisation des planètes.
  • d’initier les élèves à la recherche documentaire et de réaliser la maquette du système solaire. La réalisation de cette maquette permet une vision d’ensemble du système solaire, de la position réciproque des planètes entre elles mais aussi par rapport au soleil

Le projet environnement

Erika Uras – enseignante en SVT/Physique, Frédérique Chaulieu – Documentaliste et Sylvain Larquier – enseignant spécialisé, ont proposé aux élèves de 3ème un travail sur l’environnement.

En collaboration avec l’artiste Mireille Mathieu Grassl de l’atelier Palabrart animation, les trois premiers mardis de la rentrée de Janvier ont été dévolus à ce projet.

Le but ?

Comment informer les jeunes des conséquences des plastiques sur notre écosystème, plus exactement dans les Océans.

 

Trois séances rythmées par des activités variées (explications de la situation, analyse des micros, nanos particules qui restent après décomposition dans l’eau, création d’animaux de la mer en bouteilles plastiques…) et mise en scène devant le collège.

Pour découvrir le projet en intégralité c’est ici