Nos éducateurs à Marseille et Rennes

Une première pour nos éducateurs spécialisés -> en direction de Marseille et Rennes !

Le 07/02 dernier, une partie de nos éducateurs spécialisés sont partis en immersion dans d’autres établissements scolaires pendant quelques jours. Lieux de destination: Marseille et Rennes.

Cette expérience leur a été enrichissante. Elle leur a apporté une ouverture d’esprit eu égard les divergences et spécificités des modes de fonctionnement d’autres établissements scolaires.Nos éducateurs à Marseille et Rennes

Nous avons recueilli leurs témoignages :

  • Stéphane MOULINIER, éducateur internat: 

“Bilan très positif de cette immersion dans la cité phocéenne. D’une part, c’est formateur dans le sens où l’on se regarde en quelque sorte travailler. D’autre part, on a pu voir certaines situations similaires à ce que l’on vit ici. On a donc pu mettre en place directement des protocoles pour optimiser notre fonctionnement. Je trouve que c’est vraiment pertinent ce type d’expériences.”

  • Jérémy CHABANNE, éducateur de vie scolaire: 

“On s’imagine souvent que l’herbe est plus verte ailleurs. Or, ma première immersion au sein de la capitale bretonne fût très positive. Cette expérience m’a permis de partager d’une part une vision commune quant aux principes, et valeurs qui nous lient au sein des Apprentis d’Auteuil. D’autre part, d’échanger sur des visions et des modes de fonctionnement distincts de notre collège. Si c’était à refaire, je n’hésiterai pas une minute. Je suis largement convaincu par ce que nous faisons au sein de notre collège et de la valeur de notre implication, travail auprès de nos jeunes.”

  • Fadma HABIBECHE, éducatrice de vie scolaire: 

“Une très bonne expérience, un fonctionnement différent de notre établissement qui nous donnes des idées, un esprit d’équipe mis en avant.”

  • Jean-Charles COULON, éducateur de vie scolaire et SPRES: 

“Expérience rennaise. Super accueil, dans un petit collège surprenant avec le mot d’ordre “Projet”. Des après-midi projet, création d’un film sur l’harcèlement, construction d’un parcours sportif, création de caisse à savon”.  Des jeunes qui ont l’obligation de réfléchir et proposer des projets qui pourraient leur donner de nouvelles compétences.  Excellente expérience qui permet de croiser les pratiques afin de mutualiser les idées. A refaire avec le plus grand des plaisirs”.