Monseigneur Aillet

C’est avec grand plaisir et honneur que le personnel et les élèves ont accueilli, hier, Monseigneur Aillet – Evèque du Diocèse Bayonne – Lescar – Oloron, accompagné de M. Daniel Martinez – séminariste.

M. Cerisola – coordinateur pastoral régional des Apprentis d’Auteuil était là aussi, ainsi que Père Eugène –  aumônier territorial des Apprentis d’Auteuil, l’Abbé Plazanet –  prêtre de la paroisse de Navarrenx,  M. Christophe Korczeniuk – Directeur Territorial des Apprentis d’Auteuil, M. Hervé Mesure – Directeur des éts Ste Bernadette, Mme Geneviève Monier – professeur d’histoire des religions …

Mme Sylvie Lacamoire – guide historienne attitrée du château de Gassion – a proposé une visite guidée des plus beaux endroits du château : le plafond étoilé du Navarre, le plafond de la salle des Maréchaux dans le lieu de vie des Pyrénées, la chapelle, la cour St Joseph ou cour collège autrefois appelée la Cour des communs, la cour d’honneur. Une visite des lieux très enjouée, rythmée et passionnante par une dame amoureuse de longue date de ce magnifique château.

Après la pause déjeuner, Monseigneur a expliqué au large auditoire attentif quel a été tout son parcours pour devenir Evèque, en quoi consistent ces missions de représentant de Jésus au service des autres. Il a su captiver son jeune public.

Plus de 35 jeunes toutes classes confondues n’ont pas hésité à poser des questions très diverses de façon libre et libérée, mais aussi très spontanée à Monseigneur qui a répondu de façon tout aussi libre et détendue. Des échanges verbaux fort intéressants et riches 1H 30 durant. Des questions sur des thèmes très variés avec des réponses très claires et précises de la part de Monseigneur.

M. Cerisola, quant à lui, a présenté et expliqué le thème choisi pour le très prochain pèlerinage à Lisieux : Servir avec Thérèse et Daniel.

La journée a été ponctuée par une messe en l’église d’Audaux célébrée par Monseigneur, l’Abbé Plazanet, l’Abbé Dunate de Navarrenx et Père Eugène , célébration à laquelle des paroissiens ont également assisté.

 

Bref, ce fut un temps fort, une rencontre qui restera gravée dans la mémoire des jeunes et des adultes présents, peu avant le pèlerinage à Lisieux les 5 – 6 et 7 novembre prochains.

 La journée en images…..

Voir l’article sur Sud Ouest  et sur la République