“Il faut croire en vos talents” fil rouge de cette journée
Six élèves de 4ème du collège Sainte-Bernadette, accompagnés par leur professeur de Technologie et d’un éducateur, se sont rendus au Makerspace challenge à Toulouse le jeudi 23 mai. Trois défis sont proposés, nos élèves se positionnent sur deux.
La programmation Arduino
Il s’agit de répondre en équipe de 3 à de petits challenges tels que : allumer une led, détecter de la lumière, envoyer un message en morse…..Damien, Bilal et Romuald se sont bien battus et ont obtenu une belle place d’honneur.
Le robot Mbot avec pour objectif la traversée d’un labyrinthe
Ce challenge donne du fil à retordre à tous les participants, avec un ajustement des algorithmes afin que le robot préparé en amont – durant les séquences d’ Enseignements Pratiques Interdisciplinaires – réalise un parcours sans faute. Le robot “minautore” fait l’objet d’une attention particulière du jury quant à son design, et peut ensuite être évalué sur son chrono. L’équipe de Yanis, Jhon et Sofiane remporte la deuxième place.
Cette journée tournée vers les technologies du futur accueille également des entreprises du numérique venues présenter leurs coeurs de métier (robots agricoles, chambre blanche pour la construction de satellite, programmation et développement d’applications…..), il y en a pour tous les goûts. Nos jeunes ont donc pu faire le lien entre le travail effectué durant ce concours et les débouchés futurs.
Bravo à nos jeunes, ils ont montré une belle image d’eux mêmes, de notre collège et ont su s’accrocher durant les épreuves.