Gérard Trèves

C’est un formidable moment que tous les élèves, le personnel des éts Ste Bernadette et des villageois viennent de passer en compagnie de Gérard Trèves, son ami de longue Léon Hoareau et d’autres personnes de leur entourage proche, dans la salle polyvalente d’Audaux.



Que dire de ce temps passé tous ensemble?  Que des bonnes choses avec des messages d’Amour, d’Amitié, de Respect, de Partage….à retenir.


Gérard Trèves, atteint de poliomyélite contractée à l’âge de 7 ans, après avoir passé, entre autres,  sa vie à pratiquer le sport de haut niveau (champion du monde de précision d’atterrissage – parachutisme), a décidé un beau jour de parcourir le chemin de Saint Jacques, bien que handicapé d’une jambe. C’est un formidable pari qu’il s’est lancé et qu’il a tenu, à l’aller comme au retour.  « L’aller, c’est la découverte, le retour, l’acceptation de soi dans la rencontre avec l’autre… » écrit-il.

Sur le chemin, il est allé de rencontres en rencontres, toutes plus belles les unes que les autres, car emprunter les chemins de Saint Jacques c’est aller non seulement à la rencontre de soi-même mais aussi des autres.

« Vide ton sac et allège ton âme ! » comme le dit si bien Gérard ou encore « Le chemin a changé ma vie ».

C’est un auditoire très attentif, de plus de 100 personnes, qui a écouté les messages de Gérard et Léon, puis visionné le film, très vivant, sur les 4000 kms à pieds parcourus en 2000 – 2001 entre Le Puy en Velay et Santiago de Compostela.

Ce qu’il faut retenir de ce moment c’est : «  Donner un sens à sa Vie. Donner de l’Amour autour de soi. Apprendre un métier et être heureux », autant de messages entendus et retenus aussi bien par les adultes que par les jeunes qui n’ont pas hésité à poser des questions pertinentes.


L’ensemble du personnel et tous les élèves accueillis à Ste Bernadette remercient bien chaleureusement Gérard pour les droits d’auteur de ses livres dont il fait don aux Apprentis d’Auteuil depuis des années, remercient également Léon et les autres personnes pour leur venue.

Un grand merci pour leur générosité, leur bonne humeur, leur enthousiasme… Une belle leçon de Vie.


C’est un moment qui restera gravé dans les annales. Cela ne fait aucun doute.

[nggallery id=69]

Voir l’article paru dans le Sud Ouest en cliquant sur ce lien et sur la République

Voir le site ici et le blog là.

Voir aussi l’émission Jackson Tour sur France O ici

Toustem en daban  (c’est du béarnais): toujours de l’ avant