Les élèves de CAP et la radio

Après le succès des émissions radio réalisées avec la classe de 5èmes l’an dernier, Sylvie Biraben – professeur de français et  Claudine Vigneau – éducatrice, en charge de la communication – proposent cette année, aux élèves de 1ère année CAP MBC et menuisier, de travailler sur un projet radio, avec l’étroite collaboration de Thomas Catalogne de  Radio Oloron

Divers objectifs pédagogiques et éducatifs sont visés.

S’engager dans un projet de production d’émissions de radio, c’est à la fois travailler sur la maîtrise des langages, acquérir une discipline de travail rigoureuse, donner une autre dimension au cursus scolaire de ces élèves en filière professionnelle, surtout basée sur le travail manuel.

La radio est en effet un média exigeant qui impose des règles très strictes de respect de chacun des participants et offre ainsi un bon terrain d’apprentissage de la citoyenneté. Qualité d’écoute, ouverture d’esprit, partage des compétences, apprentissage du travail collectif…

La diffusion des futures émissions sur les ondes 89.2 et via Internet… sont autant d’ éléments internes et externes qui ne peuvent que motiver les élèves à produire un écrit utile et social.

Pour résumer, ce projet média a pour vocation de créer un « espace de réalisation » qui soit un élément de motivation supplémentaire dans le parcours de ces lycéens, voire l’occasion d’un véritable engagement.

 

Merci à l’équipe de Radio Oloron, plus précisément à Thomas Catalogne – journaliste – et à Samuel Schiro –  Président de la station – de nous permettre de vivre, cette année encore, une bien belle aventure.

NB: 89.2 fréquence de la radio.

Voir aussi la page des Ets Ste Bernadette sur le site de radio Oloron en cliquant ici

 

A très vite sur les ondes pour écouter la 1ère émission des élèves de CAP.