Le collège s’engage pour le Téléthon

Une première pour le collège Sainte-Bernadette : participer à une action en faveur du Téléthon

Vendredi 26 novembre, les cours ont été banalisés pour participer au combat contre les maladies génétiques porté par l’AFM Téléthon.

Les objectifs au travers de cet engagement ont été doubles :

  • permettre aux élèves de participer à une une action citoyenne.  Ils sont allés à la rencontre des professionnels situés aux environs du collège en proposant à la vente des pâtisseries, des crêpes confectionnées et ensachées par nos jeunes.
  • faire connaître l’établissement et ses missions. Mais aussi, créer du lien avec des partenaires en capacité d’accueillir des élèves en stage, de participer au forum des métiers que nous organiserons en février 2022.

4 ateliers ont été proposés dès 8h vendredi matin

  • la présentation de l’AFM Téléthon par Marie-François Lavallée – Déléguée Départementale de l’association,
  • la préparation du discours délivré aux entreprises environnantes.  Présentation du collège, des ses missions, des ses objectifs avec distribution des plaquettes – explication de l’action du jour en faveur du Téléthon – captation de contacts entreprises,
  • la confection de pâtisserie, crêpes et leur conditionnement,
  • l’habillage des caisses, le gonflage des ballons….

A partir de 10h, les élèves ont mis leurs habits de commerciaux pour vendre cakes au citron, au chocolat, cookies, sablés et crêpes encore chaudes.

Des professionnels généreux

Les recettes ont dépassé nos espérances, puisque nous avons remis jeudi 16 décembre à l’AFM Téléthon la somme de 221.70 euros.

Cette première participation à une cause solidaire sera suivie d’autres actions auprès d’associations caritatives.

Félicitations à nos jeunes qui se sont vraiment impliqués dans le projet.