Le collège Sainte-Bernadette partage “ses outils”

Rencontre ASH – Ecole Inclusive

Organisés par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, ces regroupements ont pour vocation de permettre aux enseignants spécialisés de se retrouver autour de différents thèmes de travail.

Un des thèmes de réflexion de cette rencontre était : “la parole de l’élève, quand la prenons nous en compte ? “

Pour alimenter cette réflexion, deux professionnelles du collège Sainte-Bernadette ont été sollicitées pour une présentation “d’outils” utilisés dans leur quotidien de prévention du décrochage scolaire.

  • Corinne Julien, enseignante spécialisée au sein du dispositif S.P.R.E.S(*) a présenté “la flèche de vie”. Cet outil découvert en formation Apprentis d’Auteuil-Recherche permet à l’élève de revenir sur son parcours scolaire, d’identifier des points de tensions dans son rapport à l’école.
  • Dans un deuxième temps, c’est Caroline Herrera, éducatrice de vie scolaire au sein du collège, qui présente “La Médiation”. Cette action se relance cette année. Elle a pour objectif de former des élèves-médiateurs. Ils seront associés avec un adulte-médiateur et pourront animer des espaces de parole dédiés à la résolution de conflits.

 

 

*S.P.R.E.S : Service de Prévention des Ruptures Éducatives et Scolaires