Fêtons Noël à Sainte-Bernadette !

Fêtons Noël à Sainte-Bernadette !Fêtons Noël !

Un des grands temps forts de l’année à Sainte – Bernadette : la fête de Noël, toujours dans la convivialité et la fraternité.

Cette année, ce temps a été réparti sur trois jours. Le mercredi matin, une belle célébration de Noël, animée par le Père Ludovic de Lander, s’est déroulée à l’église d’Audaux, en présence des élèves, du personnel, d’anciens membres du personnel, des familles et de paroissiens.  Une chorale formée par des sœurs de la communauté Palavra Viva a entonné des chants emplis de douceur, avec des voix cristallines, qui ont retenti à l’unisson dans l’église.

La veille, un spectacle de chants proposé par Palavra Viva, s’est déroulé dans l’ancienne chapelle du château d’Audaux.

De grands moments ô combien appréciés, que ce soit par les élèves ou les adultes. Des voix de toute beauté. Un flot d’émotions et de dynamisme a envahi le château et l’église. Des temps forts et une célébration qui resteront dans les cœurs. Avec nos remerciements appuyés à ces jeunes personnes talentueuses qui ont su faire vibrer chacun d’entre nous.

Le midi, l’ensemble des élèves, le personnel, des familles, d’anciens membres du personnel, ont partagé le traditionnel et délicieux repas de Noël, concocté avec soin par nos cuisiniers Eric Etchegoin et Isabelle Couquiaud.  A l’issue du repas, Madame Jarrosson – directrice des Ets Sainte-Bernadette – a félicité le beau parcours de Marie-Jo Darricarrère – maîtresse de maison- qui part à la retraite et remis une médaille récompensant 20 années de carrière à Eric Trébucq, éducateur d’internat .

Effort de Conscience et Mme BirabenEn début d’après-midi, une magnifique représentation  a été donnée par des élèves de 3ème et l’association Effort 2 Conscience. Ils ont oeuvré trois jours durant pour l’écriture de textes de slam avec Kalam et leur professeur de français Sylvie Biraben.
Kalam, accompagnés par ses talentueux musiciens, nous a ensuite offert un concert privé, partageant avec l’assemblée un beau moment d’émotions.
Il s’est ensuite joint à l’équipe de foot des jeunes pour prolonger cette journée en toute simplicité.

Ce match de foot élèves / adultes, organisé par l’éducateur Patrick Roussel, s’est déroulé sur le terrain de l’établissement. Des compagnons d’Emmaüs de Pau-Lescar nous ont rejoint, à cette occasion, pour inviter quelques volontaires à s’initier à la batucada. Ambiance brésilienne autour de cette rencontre sportive qui a réuni jeunes, enseignants, éducateurs, maîtresse de maison, ouvrier d’entretien et surveillant de nuit.

Ce jour, les élèves ont repris le chemin des classes. Les familles sont invitées à rencontrer enseignants et éducateurs pour un temps de bilan trimestriel. Ce soir, les parents qui le souhaitent, pourront prendre leur repas avec leurs enfants, sur les lieux de vie.

Demain, divers jeux sportifs et culturels, organisés par Nicolas Bonnacié -professeur d’EPS – assisté par ses collègues, viennent clôturer cette dernière journée avant les vacances de Noël. Un chocolat chaud, proposé par l’équipe de vie scolaire, va réchauffer chacun, pendant le temps de récréation.

Des journées festives dans une ambiance chaleureuse, pour ponctuer l’année 2015 et glisser en douceur vers des congés bien mérités. C’est ça la magie de Noël à Sainte-Bernadette !

Tous nos remerciements à tous ceux qui ont œuvré, pour cette belle réussite !

Egalement, un grand merci à la Communauté des Communes de Navarrenx pour le prêt de la salle polyvalente.

Merci aux familles d’avoir répondu à notre invitation pour fêter Noël avec leur enfant. Merci à Effort 2 Concience et l’association Ampli de Billère, au Père Ludovic de Lander, à la chorale Palavra Viva… et à Bruno pour la réalisation de la superbe crèche en verre.

Au nom de l’ensemble du personnel et des jeunes accueillis, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.

 

Voici les vidéos prises lors de la représentation donnée par des élèves de 3ème et Effort 2 Conscience.

Vidéo 1

Vidéo 2

 

Célébration de Noël organisée par Isabelle – éducatrice scolaire en charge de la pastorale – avec l’aide de l’équipe d’animation pastorale, Milène Rapp et le Père de Lander.

 

Voir l’article paru dans la presse ici