Entreprendre pour Apprendre

Comme vous en avez déjà eu connaissance dans d’autres articles du blog, cette année, M. Pierre Moustrou – professeur de technologie, propose aux élèves de 4èmes un projet de création de mini entreprise.

Voir le site entreprendre-pour-apprendre.fr

L’objectif est de faire découvrir le monde économique aux jeunes, de les sensibiliser à l’entreprenariat, de découvrir les fonctions de l’entreprise, de donner du sens aux apprentissages des matières générales et techniques, d’apprendre des valeurs comme la responsabilité, l’entraide, la réussite…

Tous les vendredis, ces élèves travaillent à toutes les étapes de la création d’une entreprise en réel : de l’idée à la production du bien, en passant par l’étude de marché, la constitution administrative, l’ouverture d’un compte en banque…   Un suivi très régulier est fait par des personnes de Entreprendre pour apprendre, notamment par  M. Laurent Trillof, Directeur de l’entreprise THESIO, mais aussi le parrain de cette “aventure humaine “que vivent les 4èmes.

Actuellement, répartis en quatre services, ils travaillent d’arrache-pied sur divers stades du projet.

Le service technique s’occupe de réfléchir à l’assemblage des divers matériaux écologiques et renouvelables pour réaliser la lampe en galets avec abat-jour en bambous. Ils percent les galets afin de faire passer le fil puis la douille.

Le service administratif met à jour les divers documents, tape les compte -rendus de séances…

Le service financier tient les comptes à jour, se charge de mettre des actions en vente pour l’achat des fournitures nécessaires.

Le service commercial s’occupe de créer un site Internet pour promouvoir la vente future des abats -jour.

Un élève désigné PDG par ses camarades supervise l’ensemble de la micro-société.