Elections des délégués

Les élections des délégués de classes et de lieux de vie ont débuté.

Être délégué de classe c’est faire l’apprentissage de la démocratie.

Félicitations à celles et ceux qui viennent d’être élu(e)s ou qui vont l’être.


Le délégué est le porte-parole de la classe ou du lieu de vie (internat) qu’il représente. Il est chargé de présenter aux autres acteurs de l’établissement les idées, les opinions, les projets de ses camarades…

Le délégué de classe ou de lieu de vie est le représentant des élèves. Il  est le porte-parole de sa classe à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement. Il est aussi parfois l’intermédiaire entre les élèves et les professeurs.

Les délégués sont élus et doivent, par conséquent, respecter les demandes de leurs électeurs, tout en réussissant à faire entendre leurs voix auprès des professeurs, etc. Ils participent ainsi aux décisions prises dans l’établissement afin d’y améliorer la qualité de vie lors des conseils d’établissements qui ont lieu une fois/trimestre.

Attention, le délégué n’est ni le défenseur des élèves, ni celui des professeurs. En effet, quand il y a un problème, il doit essayer de trouver une solution qui satisfera tout le monde et pas uniquement l’un ou l’autre.

Être délégué, ce n’est pas toujours facile. C’est un rôle qui demande parfois beaucoup de temps à l’élève qui doit assister de temps en temps à des réunions avec d’autres délégués, discuter avec les professeurs, etc…