L’internat relais de Sainte-Bernadette

A l’internat relais – dispositif de réinsertion scolaire – qui existe à Sainte – Bernadette depuis septembre 2011,  les élèves, filles et garçons, – de 5ème à 3ème –  bénéficient d’une scolarisation aménagée valorisant le respect des règles sociales et scolaires : enseignement général du collège avec révisions et approfondissements des fondamentaux, activités sportives et culturelles, travail de réassurance, de remobilisation
Annexe-les-Mimosas-L’accent est mis sur la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, le réinvestissement dans une démarche d’apprentissage,  l’importance du respect des règles de la vie sociale et scolaire pour permettre une poursuite de scolarisation générale, technologique ou professionnelle.
Ces jeunes, exclus de divers établissements, sont accueillis dans ce dispositif pendant un an ou moins. Progressivement, il est prévu qu’ils intègrent d’autres classes.
Certains assistent aux cours avec d’autres classes, que ce soit en enseignement général ou professionnel.Les matinées sont rythmées par des heures d’enseignement général du cycle collège : mathématiques, français, histoire – géo, … avec deux professeurs des écoles spécialisés.
A la fin de l’année scolaire, ils passent le CFG – certificat de formation générale et/ou le DNB – diplôme national du brevet. Les après-midis, avec les professeurs des écoles spécialisés – Cendrine Maine et Jean-François Cassou –  l’éducatrice scolaire Caroline Herrera et Marie-Hélène Labaste – éducatrice spécialisée de la PJJ – diverses sorties sont organisées: randonnées,  découverte de la nature, pala, atelier pâtisserie…Un après-midi par semaine, en plus du mercredi après-midi, est dédié au sport : ski nautique, ski, escalade, randos, VTT, raft, … avec les éducateurs Eric Trébucq et Jean-Charles Coulon.A Sainte – Bernadette, ces élèves sont à l’internat avec des jeunes de toutes les classes et sont bien intégrés dans la vie institutionnelle à laquelle ils participent lors de temps forts.