Célébration du centenaire des spiritains à Paris !
Les 16 et 17 Novembre 2023, une délégation du Collège Sainte-Bernadette de PAU s’est déplacée à Paris au Siège des Apprentis d’Auteuil. Le mercredi, le groupe a déambulé sur Paris, trocadero, arc de triomphe, champs élysées … Des étoiles dans les yeux des enfants ⭐⭐
Le jeudi, ils ont assisté à la messe du début du centenaire des spiritains. Confiance et Providence sont les mots forts employés lors de la Messe débutant le Centenaire des Spiritains. Il y a 100 ans, la Congrégation des Spiritains venait en aide aux Apprentis d’Auteuil au 40 rue Jean de la Fontaine et demande au Père Brottier d’en devenir son directeur.
Ils ont également pu rencontrer Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, ordonné Cardinal en 2016 par notre Pape François, ancien Aumônier Spiritain des Apprentis à Marseille (cf photographie).
Ce fut un moment fort pour nos élèves et les adultes de notre établissement. *
Au total lors de cet évènement, environ 300 invités, jeunes et adultes de toutes les régions de la fondation ainsi que des invités de la famille spiritaine, se sont réunis.
Voici un petit rappel des dates clés liées au centenaire des spirtains afin de mieux comprendre ce dont il s’agit:
10 dates-clés pour fêter le centenaire (texte issu du chef de projet digital d’Apprentis Auteuil)
Fêter le centenaire de la présence des spiritains c’est aussi voir se croiser deux histoires plus anciennes, celle de l’Oeuvre d’Auteuil, et celle de la Congrégation du Saint Esprit…
1703 : Le jeune Claude Poullart des Places fonde à Paris une communauté d’étudiants sans ressources pour former des prêtres, pauvres au service des pauvres. La Congrégation du S
aint-Esprit est née.
1848 : jour de Pentecôte. Le Séminaire du Saint-Esprit qui sort difficilement des suites de la tourmente révolutionnaire fusionne avec la jeune Société missionnaire du Saint-Cœur de Marie, dévouée au service des esclaves africains libérés. Le père François Libermann, un Alsacien d’origine juive, en devient le supérieur. Leur devise “Un seul coeur, une seule âme”
1866 : l’abbé Louis Roussel met à l’abri six jeunes garçons issus de la rue dans une maison délabrée de la commune d’Auteuil. Il décide d’engager sa vie à leur service et crée alor
s l’oeuvre de la Première Communion qui deviendra plus tard les Orphelins Apprentis d’Auteuil.
1876 : l’abbé Roussel propose à la Congrégation du Saint-Esprit de prendre son œuvre. Le père Le Vavasseur, supérieur général, fait répondre que “cette œuvre est bien belle et qu’elle entre parfaitement dans les fins de notre Congrégation”. Malheureusement le Conseil Général n’est pas en mesure à cette date d’accepter l’offre…
1923 : Après en avoir récupéré la gestion au début du siècle, c’est finalement l’Archevêché de Paris qui confie la direction de l’œuvre aux Spiritains. Il ne reste alors que 175 orphelins,18 premiers communiants, un personnel en demi-solde et mécontent, des bâtiments en ruines… Le père Brottier se met au travail tandis que le cardinal avertit le supérieur général, Mgr Le Roy “A Paris, il faut réussir”.
1929 : Le père Brottier permet une étape importante de clarification : un décret du Président de la République du 19 juin 1929 approuve les statuts de la Fondation ” les Orphelins Apprentis d’Auteuil ” et l’Œuvre est alors reconnue d’utilité publique.
1942 : Au coeur de la 2ème Guerre Mondiale, une Convention est établie et signée entre l’archevêché de Paris et la Congrégation du Saint Esprit : l’Œuvre des OAA est diocésaine ; sa direction est confiée à la Congrégation. Elle est administrée selon ses statuts par un CA de 12 membres avec un président laïc. Deux membres de l’administration diocésaine et deux pères du Saint-Esprit, non employés dans l’œuvre, feront partie de ce Conseil.
1973 : Après 40 ans de direction spiritaine, Jean Gosselin devient le premier directeur général “laïc” de la fondation. Dans les maisons des Orphelins Apprentis d’Auteuil, les directions des éta
blissements sont elles aussi peu à peu transmises des pères spiritains à des directeurs et directrices laïques.
1994 : Après de nombreuses impulsions données par des pères spiritains présents à la direction de la fondation, en particulier le père Gabriel David, l’AFJM (Aide et Formation des Jeunes du Monde) devient Auteuil international, une ONG d’inspiration chrétienne visant à transmettre – dans les pays en difficulté ou en développement – les connaissances et compétences de la fondation.
2012 : Pour soutenir la mission pastorale de la fondation, des communautés religieuses féminines proches des spiritains sont invitées à rejoindre nos établissements pour être des présences aimantes et priantes auprès des jeunes comme des adultes. Elles sont au nombre de 11 communautés de 3 soeurs, venues de Centrafrique, Côte d’Ivoire, Inde, Nigéria, République Démocratique du Congo et Sénégal.
… et 16 novembre 2023 : les Spiritains et Apprentis d’Auteuil ont le bonheur de fêter 100 ans de confiance !
Vous avez également la possibilité de visualiser le site internet de la congrégation du Saint Esprit ici
Retrouvez nos autres actualités ici
*Article co-écrit avec Jérémy CHABANNE, éducateur ayant participé à l’évènement