Célébration de Pâques

La semaine du 25 au 29 Mars a marqué la célébration de Pâques pour notre établissement

– A partir du 25 Mars 2024 s’est déroulée la semaine de la solidarité avec l’organisation d’une collecte, à la Vie Scolaire, de denrées non périssables, de produits d’hygiène, produits pour les bébés et autres pour les plus démunis. Nous remettrons tout cela à une association solidaire.

– Jeudi 28 Mars (Jeudi Saint) :

> à 10h : Notre éducateur de vie scolaire M. Jérémy CHABANNE et notre père P. ARRAMBURU ont organisé une célébration pour Pâques à l’Eglise Sainte-Bernadette de PAU.

  • Notre élève Youssef AAMIRI a lu une partie de la prière universelle que M. J. CHABANNE a composé  :

“En cette veille de Pâques où l’Amour se manifeste comme le plus fort, capable de tout reprendre en lui, nous nous tournons vers Notre Père pour lui présenter tous ses enfants qu’il aime et que son Fils ramène à Lui

En cette veille de Pâques, prions pour toute l’Eglise qui proclame le Christ Ressuscité  ;  que cette  joie de croire en la vie en chaque baptisé devienne actes authentiques au service notamment des nécessiteux. Seigneur, nous te prions.

En cette veille de Pâques, prions pour les personnes qui recourent à la violence en vue d’imposer leur volonté ; que le Christ Ressuscité transforme leurs cœurs de bronze  en cœurs de chair. Seigneur, nous te prions.

En cette veille de Pâques, prions pour les chrétiens discriminés, persécutés ; que l’amour du Christ Ressuscité comble leurs cœurs et que dans leurs épreuves ils soient soutenus  par la prière incessante de toute l’Eglise. Seigneur, nous te prions.

En cette veille de Pâques, prions pour les familles prises dans des difficulté insurmontable ou qui sont en deuil ; que l’Esprit du Christ Ressuscité insuffle espoir et lumière dans leurs cœurs pleins de tristesse et de peine. Seigneur, nous te prions.

En cette veille de Pâques, prions pour les pauvres, les malades, les chômeurs, les immigrés, et tous les peuples en guerre ; que la joie de Pâques soit dans leur cœur. Seigneur, nous te prions.

En cette veille de Pâques, prions pour notre Collège; qu’il continue de rayonner dans la joie du Christ Ressuscité. Seigneur, nous te prions.”

Célébration de Pâques

  • Notre père nous a expliqué ce que signifiait le conte écrit par le poète danois JOERGENSEN sur le petit grain de blé :

“Le petit grain de blé est heureux, tout heureux, bien au chaud dans un gros tas de blé, tout au fond du grenier, juste un petit courant d’air qui permet de bien respirer ; jamais une goutte de pluie pour mouiller le tas de blé. Les autres petits grains sont très gentils, très polis, ce sont de très bons amis.
Aussi, quand il fait sa prière, le petit grain de blé remercie le Seigneur : « Merci, mon Dieu, je suis tellement heureux, que je voudrais que ça dure toujours ».

Mais un jour, il y a un grand bruit dans le grenier. Des hommes arrivent, avec de grosses pelles, et notre petit grain de blé, avec tous ses copains, est jeté dans une charrette. Et la charrette démarre, comme une promenade.
Au hasard des secousses, le petit grain de blé voit tantôt un coin de ciel bleu, tantôt des jolies fleurs, tantôt un papillon, ou une coccinelle…C’est vraiment joli, bien plus beau que le grenier.
Bientôt, tout le monde s’arrête, au bord d’un champ bien labouré. Sans ménagement, les hommes jettent le tas de blé dans un coin du champ. ça fait un choc ! Mais c’est frais, c’est bon…Le grain de blé a le temps de faire une petite prière : « Mon Dieu je voudrais bien rester là, dans la fraîcheur, le plus longtemps possible… »

Mais voici que le grain de blé s’enfonce dans la terre…c’est tout noir…c’est humide…le petit grain de blé étouffe…le froid pénètre au plus profond de lui-même. Il fait une dernière prière : « Mon Dieu c’est fini, je vais mourir… »
Mais voici qu’il se passe quelque chose d’extraordinaire ! Le petit grain de blé se sent traversé par une force immense…ça éclate en lui de partout…et voilà qu’il devient une petite pousse de blé, puis une tige, elle monte la tige, elle monte…elle perce la croûte de terre, et elle devient un épi de blé magnifique, avec au moins soixante petits grains de blé ! Et tous ensemble ils disent leur prière : Merci, mon Dieu, c’est toi qui nous donnes la vie ! “

> à 12h : Opération Bol de Riz (assiette de riz, sauce + fruit). Ceci est une action qui rapelle que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim. Bien que ce soit un droit fondamental, trop d’entre eux en sont hélas privés. Retrouvez notre article ici

Petit rappel sur l’origine de Pâques:

Étymologiquement, Pâques signifie « passage ». La fête chrétienne de Pâques trouve ses racines dans la fête juive de la Pâque, qui célèbre le passage de la mer rouge par les Hébreux lors de la libération d’Égypte.

Depuis la Résurrection du Christ, c’est la célébration du passage avec lui de la mort à la vie que les chrétiens célèbrent. Par sa Résurrection, le Christ sauve l’Homme du péché et l’appelle à la vie éternelle.

Nous remercions notre père ARRAMBURU ainsi que notre éducateur Jérémy CHABANNE pour nous avoir permis de partager ce moment de paix, et de joie