La boxe éducative

Cette année encore, les jeudis de 17 H 15 à 19 H, des jeunes collégiens et lycéens peuvent pratiquer la boxe éducative, dans le dojo de l’établissement.

Ils sont encadrés par Guillaume Hiriart – éducateur sportif et entraîneur de boxe au club d’Orthez  et par Jean-Charles Coulon – éducateur.

La boxe éducative est utilisée pour diminuer la violence dans les milieux scolaires. Elle permet aussi aux élèves de se recentrer sur eux-mêmes, de les aider à  ” se faire une place ” dans la société.

A Sainte-Bernadette,  cette activité sportive existe depuis 2010.  La pratique régulière et suivie de la boxe anglaise a clairement un rôle éducatif et apporte certaines réponses aux problématiques des jeunes.

Les objectifs sont multiples: initier les jeunes à ce sport à travers des jeux, trouver des solutions à des problèmes, développer des stratégies, transmettre les valeurs éducatives liées à la boxe (respect, maîtrise, contrôle de soi, discipline…), intégrer des règles de base de vie en collectivité, favoriser l’épanouissement corporel, favoriser toutes les « mixités »…

Une séance se compose de plusieurs étapes agissant en interaction: montage et démontage du matériel, échauffement physique, apprentissage des gestes techniques…, temps de verbalisation de tout ce qui est fait, dit et ressenti. Il est très important de respecter le cadre des séances afin que les jeunes reprennent, peu à peu, confiance en eux-mêmes, en mettant en lumière leurs potentialités.

Un objectif parallèle mais non moins important: l’insertion sociale et professionnelle par le sport pour que les jeunes puissent réinvestir, dans le quotidien, les apprentissages citoyens appris durant les séances.

Voir le site du club d’Orthez:   http://www.boxing-club.fr/