L’UNIVERS MANGA ET DECOUVERTE DE LA CULTURE JAPONAISE S’INVITENT AU COLLEGE SAINTE-BERNADETTE
C’est dans le cadre de l’EPI “Projet Manga” que nos jeunes collégiens participeront au Biarritz Japan Festival le 25 mars prochain.
Afin de les préparer à cet évènement incontournable du Pays-Basque, nos enseignants M. BIJEAU E. et M. LARQUIER S. ont fait appel à deux intervenants:
– Stéphane Bouillet, artiste mangaka professionnel. 1 fois par semaine il initie les élèves à la découverte, et création d’un manga pendant 2h30 tous les jeudis
– Corentin CAILLET fait découvrir à nos élèves la culture japonaise contemporaine et traditionnelle tous les lundis pendant 1h15.
Ce sera l’occasion pour nos élèves d’assister au concours cosplay, de rencontrer des directeurs d’animation japonaise, des youtubeurs (Siphano et Tokyo No Jo) ainsi que des commédiens(nes) de doublage (Brigitte LECORDIER, Adeline CHETAIL, Philippe ARIOTTI).
Par ailleurs, ce projet est en totale adéquation avec l’acquisition du socle commun de compétences puisque cela leur permet d’acquérir des compétences dans les matières suivantes :
- français: participer de façon constructive à des échanges oraux, s’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire (pour les chefs d’équipes), utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre, exploiter les lectures pour enrichir des écrits, maitriser la structure, le sens et l’orthographe des mots
- éducation civique et morale: développer les aptitudes, réflexion critique: en recherchant les critères de validité des jugements moraux, en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté
- arts plastiques: s’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une question artistique et réflexive
Retrouvez-nous en parallèle avec le projet COSPLAY: COSPLAY défile à Mourenx – Collège Sainte-Bernadette (apprentis-auteuil.org)