Au théâtre … ce soir !

Un formidable projet est en cours depuis quelques temps sous l’impulsion et  la houlette des éducatrices Laurence Benassat et Caroline Eyherabide.

Il s’agit d’une pièce de théâtre écrite à partir de nombreux échanges entre les jeunes accueillis à Ste Bernadette et les deux éducatrices. Une pièce écrite à partir du vécu des jeunes, de leurs confidences, de leur mode de vie, de leur peurs mais aussi de leurs envies…. La troupe est constituée d’une quinzaine de jeunes volontaires, de 12 à 18 ans,  qui se sont investis avec dynamisme et enthousiasme dans ce projet.

Le théâtre étant un très bon outil pédagogique pour travailler avec les jeunes accueillis, cette pièce  s’inscrit dans une démarche d’éducation à la santé et de prévention des conduites à risques pour nos élèves mais aussi ceux d’autres établissements.

Le projet  pour cette fin d’année scolaire est de jouer dans des établissements scolaires du département, en collaboration étroite avec l’association Béarn Toxicomanie, le Planning familial et l’Education Nationale.

Il est donc question de présenter cette production aux divers professionnels du social, de la santé, aux familles… lors d’une représentation au  théâtre du Monte Charge de Pau, ce jeudi 03 mars.

A la suite de cette représentation sera organisée une rencontre entre les professionnels invités, les deux éducatrices en charge de cet atelier afin d’échanger sur leurs pratiques, les difficultés rencontrées, les objectifs de cette aventure humaine.

Divers thèmes sont abordés dans cette production, des sujets aussi variés que les drogues, l’affectivité, la sexualité, la fidélité, mais aussi les relations familiales, le divorce …autant de sujets que connaissent et vivent tous les ados quels qu’ils soient.

Pour les jeunes impliqués, l’aboutissement d’une année de travail est nécessaire avec autant de retentissements positifs et constructifs que les valeurs comme l’investissement, la satisfaction,  la revalorisation…

L’ensemble du personnel des Ets Ste Bernadette félicite toute la troupe pour le remarquable travail d’écriture, d’apprentissage des techniques théâtrales, de mémorisation du texte, de répétitions…tout le travail que cela représente en amont…

Tous nos encouragements appuyés pour la suite…