Le collège Sainte-Bernadette s’associe chaque année à la semaine d’action culturelle et sportive organisée par l’association ELA.
L’ association ELA regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre des maladies génétiques rares. Appelées, leucodystrophies, ces altérations du système nerveux central paralysent petit à petit toutes les fonctions vitales des malades.
Le but est de sensibiliser les jeunes à la maladie, le handicap et l’intolérance. Il s’agit également de faire de nos élèves des ambassadeurs de la cause en présentant autour d’eux les actions de l’association, en collectant des sommes d’argent. Ces dons permettent de faire avancer la recherche, mais aussi d’aider les familles dans leur quotidien.
Gagnés à la cause, nos élèves ont écouté et reproduit le très beau texte de la dictée écrit par Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020) qui a prêté sa plume pour cette année.
Les enseignants d’EPS, Jean-Christophe Sustérac et Jérôme Lartigue ont proposé des animations en lien avec le handicap. Dans le cadre de l’opération “mets tes baskets” adaptée au niveau de notre collège, nos élèves ont prêté symboliquement leurs jambes, leurs yeux… à des enfants qui ne peuvent plus s’en servir.
Félicitations à nos collégiens qui se sont impliqués tout au long de la semaine dans les différentes actions proposées.