150ème anniversaire d’Apprentis d’Auteuil

apprentis-auteuil-150-ans-logo-large Apprentis d’Auteuil fête son 150ème anniversaire.

Le 19 mars 1866, l’abbé Roussel recueille six enfants des rues, voyant en eux des personnes à part entière plutôt que des vagabonds. Car à cette époque-là, il ne fait pas bon errer dans la rue pour les enfants. Beaucoup sont arrêtés et envoyés à la Petite Roquette, une prison pour mineurs à Paris.

 Le 19 mars 2016, Sainte-Bernadette sera activement représenté par une partie de l’équipe de direction ainsi que tous les établissements du territoire Aquitaine, lors des cérémonies qui se dérouleront à la cathédrale puis à l’hôtel de ville de Bordeaux. Vidéos, diaporamas… illustreront l’histoire de notre établissement abrité par la fondation depuis plus de 70 ans.

Depuis, plusieurs centaines de milliers d’enfants et d’adolescents, accueillis à la fondation, ont bénéficié de cet accompagnement global qui vise à la fois l’épanouissement personnel, spirituel ainsi que la formation manuelle, intellectuelle et professionnelle.

Aujourd’hui, Apprentis d’Auteuil accueille chaque année, dans ses 230 établissements, près de 25 000 jeunes en difficulté scolaire, sociale et familiale et accompagne plus de 5 000 familles dans leur rôle éducatif.

Ce qui caractérise Apprentis d’Auteuil, depuis 150 ans, c’est ce regard bienveillant qui est porté sur chaque jeune et chaque famille, et la conviction profonde que rien n’est jamais joué d’avance, souligne Nicolas Truelle Directeur Général de la fondation. 150 ans, ce sont des générations d’éducateurs, de formateurs, d’enseignants, de maîtresses de maison, qui croient fondamentalement en la capacité de chaque jeune à se révéler et à jouer un rôle dans notre société.»
Voir le nouveau clip d’Apprentis d’Auteuil, ci-après:

 

Un peu d’histoire plus en détails:
En 1866, Louis Roussel, un des fondateurs de la Fondation quitte sa congrégation pour pouvoir se consacrer à une oeuvre qui lui tient à coeur, appelée l’oeuvre de la première communion. Il souhaite que chaque enfant abandonné soit accueilli, soigné, apprenne à lire et à écrire, reçoive une formation chrétienne et un métier.
Le 19 mars 1866 : L’Œuvre de la Première Communion s’installe au 40, rue La Fontaine à Paris. C’est la naissance de la Fondation actuelle.

En 1871, l’Abbé Roussel ouvre ses ateliers pour former les orphelins et leur apprendre un métier. Les Orphelins Apprentis d’Auteuil sont nés.

En 1923, le Père Brottier reprend l’institution qui rencontre alors dans de grandes difficultés. Il réussit à redresser la barre en déployant un plan de collecte plus important.

En 1929, « Orphelins Apprentis d’Auteuil » devient une fondation. Elle est reconnue d’utilité publique le 19 juin.

En 1942, le Père Duval poursuit l’extension de l’œuvre ans toute la France. L’ouverture d’une dizaine d’écoles techniques, en 1954, permet à la fondation d’être reconnue par l’Education Nationale.   En 1978, la fondation devient mixte.     En 2002, Orphelins Apprentis d’Auteuil devient la Fondation d’Auteuil.

En 2010, la fondation d’Auteuil devient Apprentis d’Auteuil.