La soirée de la Réussite: des élèves à l’honneur !

Des élèves à l’honneur ! 

Pour la 6ème édition de la semaine de la Réussite, les Etablissements Sainte- Bernadette ont créé l’événement, comme dans beaucoup d’autres établissements de la Fondation Apprentis d’Auteuil, en France et en outremer.

L’objectif d’Apprentis d’Auteuil et des Ets Sainte – Bernadette est de remettre chaque jeune dans une dynamique positivede lui redonner confiance, l’envie d’avancerIl est aussi de s’attacher aux talents particuliers des élèves plutôt qu’à leurs échecs passés et à leurs difficultés.

C’est dans cet esprit que la Fondation Apprentis d’Auteuil a initié en 2009 la première « Semaine de la réussite ».

L’effort, l’investissement sous toutes ces formes, les réussites de toutes natures des jeunes accueillis ont été mis à l’honneur lors de ce temps fort.

A cette occasion, chaleureusement applaudis par le personnel, par des représentants de la Direction Aquitaine Apprentis d’Auteuil, des familles, des travailleurs sociaux, des anciens élèves, les jeunes étaient attentifs au discours de Monsieur Korczeniuk  – Directeur du territoire Aquitaine Apprentis d’Auteuil –  de Madame Jarrosson – chef des établissements Sainte-Bernadette, qui ont orchestré au micro cette belle soirée.

Des anciens élèves dont Benjamin, ont répondu à l’invitation et sont venus spécialement pour la circonstance, afin de remettre les certificats de réussite aux jeunes concernés.

Des élèves ont été récompensés et félicités en recevant un certificat de réussite Apprentis d’Auteuil et d’autres lots.  Certains ont été primés pour l’obtention de leur examen en juin dernier, d’autres pour leur implication active et assidue dans divers projets réalisés tout au long de l’année 2013-2014.

Il convient de souligner que le personnel, dans son ensemble, contribue quotidiennement et très largement à la formation et à la réussite des élèves accueillis.

 P1060476 [1600x1200]

Lors de cette soirée, deux prix Daniel Brottier ont été également décernés, à l’occasion du 30ème anniversaire de sa béatification.

L’un pour les anciens élèves de 3ème qui ont réalisé un clip vidéo. Ils ont fait preuve de confiance et de passion.

L’autre prix pour les jeunes qui ont participé activement à l’activité spéléo tout le long de l’année. Ils ont fait preuve d’audace et de passion.

Des traits de caractère représentatifs du Père Brottier.

Grâce à ces prix, les élèves ont pu prendre conscience qu’eux-mêmes portent ces qualités chères au Père Brottier, ces qualités qui les aideront à grandir. Ces prix sont aussi une façon de créer une filiation entre les jeunes et notre Bienheureux Père Brottier, de les inviter à s’ancrer dans « la confiance qui peut sauver l’avenir » : leur avenir !

 

Durant cette journée, nous avons eu le plaisir d’accueillir, dans nos murs, le Père Decha de la paroisse de Oloron Sainte-Marie, qui est venu dans les classes parler du Père Brottier.

 

Nous tenons à remercier, une nouvelle fois bien chaleureusement, les familles,  les travailleurs sociaux, Monsieur Pédehontaa – Conseiller Général du canton de Navarrenx, Mme Annie Larroude, adjointe du maire de Navarrenx, l’ancien élève Benjamin et, d’une manière générale, toutes les personnes  qui nous ont fait l’honneur et le plaisir d’assister à cette belle soirée.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition de la Réussite, en novembre 2015, pour célébrer de nouvelles réussites à venir.

[nggallery id=268]

Soirée organisée par l’éducatrice Claudine Vigneau.

Voir l’article paru dans le journal Sud Ouest ici  et l’article paru sur la République des Pyrénées