Pèlerinage territorial d’Apprentis d’Auteuil

pélerinageLe pèlerinage territorial Apprentis d’Auteuil va se dérouler dans la semaine sainte, le mercredi 12 avril, pour les élèves, les personnels, les familles, les anciens élèves et les collaborateurs extérieurs qui le souhaitent.

Un temps de cheminement et de partage sur les chemins de Gironde entre le village de Cazats et l’Abbaye du Rivet.

Chez les chrétiens, Mardi gras survient la veille du mercredi des Cendres, premier jour du Carême dont les origines remontent au IVe siècle. Le père Roger Philibert, vicaire à l’ensemble paroissial Sainte-Foy, l’explique : « Dans la tradition chrétienne, le carême est une période de pénitence calquée sur les quarante jours passés, selon la Bible, par Jésus-Christ dans le désert. Le carême s’étend du mercredi des Cendres au samedi Saint, veille de la fête de Pâques, qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. Autrefois, il correspondait au cheminement des catéchumènes qui étaient baptisés à Pâques.

Pour les chrétiens, le carême est un chemin, un parcours, un pèlerinage, mais un pèlerinage joyeux puisqu’il s’agit de plonger à nouveau dans la vie du Christ. Il faut chasser l’image de la sinistrose trop souvent collée au mot carême.

Cette remise en cause, cette marche jusqu’à la victoire de Pâques a trois maîtres mots : discerner (au lieu de cataloguer), accompagner (au lieu de juger), intégrer (au lieu d’exclure). Quarante jours pour m’ajuster un peu plus encore à l’Évangile. Quarante jours pour me laisser enseigner, écouter la Parole, me laisser interpeller. »

pèlerinage

Pour l’Ascencion, une retraite régionale Apprentis d’Auteuil des sacrements, pour les jeunes qui participent au catéchisme, aura lieu à Lourdes.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.