Les élèves de 4èmes et l’association Effort de Conscience: en musique

effort2conscienceDans la lignée du clip vidéo réalisé par les élèves de 3ème,  les élèves de 4ème vont travailler, trois jours durant, sur de la MAO – musique assistée par ordinateur – et écriture de textes en partenariat avec des intervenants de l’association Effort 2 Conscience, sous la houlette de l’éducatrice Dominique Cazanave avec Maria-Teresa Robinet – professeur de français et d’espagnol. Les éducatrices Marie-Christine Coupiat, Claudine Vigneau et d’autres enseignants, veilleront également, à la bonne marche de ce beau projet.

Ce travail s’insère dans le cadre de la réforme du collège et des enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – qui  permettent de construire, d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

L’action éducative réalisée auprès des jeunes favorise le développement personnel de l’élève dans son ensemble – bien être, savoir faire et savoir être. Il s’agit de leur permettre de vivre des moments où ils développent leur créativité, leur autonomie, leurs prises d’initiatives, leur confiance en eux, en vue de les préparer à leur future insertion socio-professionnelle.

Divers objectifs sont visés dans ce projet qui se déroule sur trois jours : développer la création et la pensée individuelle, développer des attitudes citoyennes, renforcer la culture artistique, rédiger des textes, … Un travail qui s’apparente à celui d' »auteur compositeur ».

Il s’agit de créer ses propres morceaux musicaux via le logiciel Ableton et de rédiger des textes qui seront enregistrés dans le but de réaliser une chanson collective.

S’engager dans ce projet est, pour ces élèves de 4ème, une manière de partager une expérience innovante, de rencontrer, d’échanger avec différents acteurs réunis autour et pour eux.

Selon les élèves: « c’est super intéressant. On crée nos propres morceaux. On adore ».

NB: Un grand merci aux intervenants de Effort 2 Conscience pour ce partenariat pérenne ô combien constructif et porteur pour les élèves. Cela fait plus de six ans que cette association vient à Sainte-Bernadette. Une longue et belle aventure.

En attendant la diffusion de la chanson collective, voici les musiques composées par ordinateur: le 1er morceau est réalisé par Rayan, le 2ème par Kyara, le 3ème par Alexandra, le 4ème par Hadrien, le 5ème par Jordan, le 6ème par Mike, le 7ème par Kyllian.

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.