Des éco citoyens à Sainte-Bernadette

éco parlementAvec Marie Christine Coupiat – éducatrice d’internat – et en lien avec le professeur de SVT – David Chauvaud – les élèves de 6ème – 5ème vont participer à l’éco-parlement des jeunes – EPJ.

L’EPJ est un dispositif d’éducation à l’environnement et de pratique de la démocratie participative qui existe depuis 2008, en Béarn. Il est coordonné par le CPIE Béarn avec l’aide de partenaires tels le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets du Bassin Est et ses collectivités adhérentes, le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la région Aquitaine, etc…

Les objectifs de l’Eco-Parlement des Jeunes pour l’édition 2015-2016 sont de :  réaliser une enquête sur une thématique environnementale dans son territoire proche (établissement scolaire, commune),  partager les résultats des enquêtes avec tous les éco-parlementaires pour dégager des priorités d’actions,  proposer des actions de sensibilisation sur cette thématique, soumise au vote des autres éco-parlementaires,  réaliser une action avec sa classe, dans l’établissement ou dans la commune.

 

A Sainte-Bernadette, la classe de 6ème – 5ème va aborder le thème de l’eau bien présent dans le département avec les gaves, les nombreuses rivières et cours d’eau.

Pour ce faire, 6 à 8 demi-journées d’intervention avec un animateur nature – Matthias Merzeau –  seront banalisées pendant l’année scolaire, ainsi que deux journées de rassemblement en octobre et en février.

Une bien belle aventure en perspective.

 

NB: Il est bon de rappeler qu’il existe, à Sainte-Bernadette, un projet environnement depuis 2006. Les mercredis après-midis, une activité de découverte de la nature est proposée.

remerciements éco citoyensVoir un article paru dans la presse ici  concernant le 1er rassemblement du 3 novembre, à Mourenx.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.