PROJET D’ETABLISSEMENT
Le projet de l’établissement Sainte-Bernadette s’articule autour de 4 axes :
- Le jeune
- Les équipes
- La communauté
- Les familles
Accompagner chaque jeune de manière personnalisée
L’objectif du collège Sainte-Bernadette est de prendre en compte chaque jeune dans son ensemble, ses modalités de fonctionnement et ses problématiques pour lui proposer un parcours adapté et personnalisé.
Une équipe pluridisciplinaire travaille en collaboration étroite autour de l’élève Le rôle des enseignants et des éducateurs référents est clairement défini pour les internes comme pour les externes et demi-pensionnaires. Au-delà du partage d’informations, les référents associent parents et travailleurs sociaux très régulièrement pour co-construire ensemble le parcours le plus adapté pour le jeune.
S’inscrire dans une démarche d’écologie intégrale
Afin d’accompagner le jeune dans sa connaissance du monde et du vivant, le collège Sainte-Bernadette met en place plusieurs actions :
- Permettre au jeune d’élargir sa connaissance du monde en lui donnant l’occasion de s’ouvrir à son environnement en développant sa curiosité par des séjours cohésion téléthon, handisport, coupe du monde… Le jeune est aussi amené à prendre conscience de son impact, de sa place et de son rôle.
- Le collège Sainte-Bernadette et les jeunes sont encouragés à s’inscrire dans une démarche de développement durable. Des eco délégués sont élus, plusieurs actions de sensibilisation et de prévention sont mises en place ainsi que des temps de ramassage des déchets.
REVALORISATION DES PARCOURS
Le collège Sainte Bernadette accueille des jeunes de la 6ème à la 3ème avec pour objectif de les revaloriser dans leurs parcours afin de leur permettre d’exploiter leurs compétences et s’épanouir en s’emparant de leur projet personnel.
LA PEDAGOGIE DU SENS
- Un parcours cyclé : le collège est vu comme un parcours sur 4 années à l’issue desquelles on vise l’acquisition du socle commun de connaissances de compétences et de culture. Les enseignants redoublent de créativité pour donner du sens aux apprentissages à travers une multitude de projets.
- Interdisciplinarité : Pour donner encore plus de sens aux apprentissages les disciplines sont associées dans des projets qui mêlent les contenus à ce qui se vie au quotidien.
- Evaluation par compétences : Loin de la subjectivité du chiffre et son effet délétère sur l’estime de soi, l’évaluation par compétence ne connaît pas de classement. L’élève sait s’il a acquis ou non l’item visé par l’évaluation et peut remédier à ses difficultés en étant évalué sur des critères objectifs.
GESTION DES TEMPS
- Rythme : Les élèves sont regroupés sur leur classe administrative en matinée pour se voir dispenser les enseignements généraux. Chaque séance d’1h15 est suivie d’une récréation de 15 minutes permettant à chacun d’opérer une transition entre les disciplines.
- Ritualisation : Les séances démarrent par un accueil qui veut développer le langage autour des émotions, de l’empathie et des ressentis. Les enseignants sont sollicités pour proposer deux supports pédagogiques différents par séance pour s’adapter au rythme et aux capacités de concentration des élèves. La fin des séances est ponctuée par la rédaction d’un récapitulatif sur l’outil numérique de suivi de la scolarité des élèves.
- Décloisonnement : Les après-midis sont dédiées aux projets interdisciplinaires. Les jeunes se retrouvent aléatoirement sans distinction de classe autour d’un projet qui vise l’acquisition du socle commun.
GESTION DES ESPACES
- Salles spécifiques et modulables : Les salles de classe sont reliées par des SAS permettant de moduler les espaces selon les besoins et propices à l’interdisciplinarité en permettant diverses propositions.
- Mobilier et matériel flexible : Le mobilier mis à disposition dans les salles de classe a pour objectif de favoriser les installations alternatives et faciliter l’expression des différents schémas cognitifs.
- Espaces propices à la créativité : La créativité et l’expression de soi est encouragée par la diversité des supports proposés que viennent compléter les partenariats extérieurs en proposant d’autres vecteurs d’expression.
PERSONNALISATION DES PARCOURS
- Le parcours personnalisé du jeune est soutenu par un binôme référent (un enseignant un éducateur) qui viennent proposer, aménager, valoriser et soutenir le projet de l’élève. Structuré à l’aide d’un outil qui recense les différentes actions, le projet personnalisé se concrétise selon les besoins de chaque jeune. Des objectifs sont fixés en concertation avec les familles puis les équipes déploient ce qui correspond au mieux aux besoins du jeune.
- Intelligences multiples : Chacun son rythme, chacun ses facilités ou difficultés. Les équipes du collège Sainte Bernadette s’appuient sur la théorie des intelligences multiples selon laquelle chacun dispose d’un schéma cognitif qui lui est propre. Ce postulat de départ permet d’autoriser l’expression du mouvement pour les kinesthésiques, la proposition de sons pour les musicaux et de diversifier les approches en fonction des profils présents dans la classe.
- Aménagements : le binôme référent propose les aménagements de parcours qui correspondent aux besoins de l’élève. Remédiation scolaire, soutien, aide aux devoirs, stages d’observation en entreprise, périodes de responsabilisation, aménagement d’emploi du temps, allègement, immersion dans d’autres classe… Les équipes sont susceptibles d’adapter les projets interdisciplinaires aux centres d’intérêt des jeunes pour faciliter l’appropriation des contenus