Le projet VERTIGE a été financé par la Fondation HADRIEN SAIAG. Ce projet permet d’apprendre et développer plusieurs compétences dans les domaines suivants :
- goût de l’effort: marcher, courir, grimper pour se découvrir, expérimenter des nouvelles sensations. Les objectifs concrets que représentent sommets, hauts de voie, points de vue, fournissent aux élèves des raisons valables de se surpasser. “Pas de victoire, de record ou d’apprentissage sans efforts physiques et mentaux. Encore faut-il savoir, vouloir, pouvoir fournir des efforts, les doser et les entretenir…”(Delignières,2000)
- écologie et civisme : s’investir dans la protection de la nature, s’engager dans des initiatives écologiques. Connaître la faune et la flore environnementale et savoir la préserver.
- autonomie : Connaître, comprendre et appliquer les règles (sécuritaires, spécifiques à la pratique) pour pouvoir s’engager seul ou en groupe dans les activités de pleine nature. Se préparer en prévision d’une sortie: faire son sac, gérer son temps, s’émanciper des parents.
- solidarité: vivre des expériences collectives marquantes: partager un repas, réaliser une tâche en groupe, attendre le partenaire, l’aider à surmonter un obstacle, l’encourager. “Une heure d’ascension dans les montagnes fait d’un gredin et d’un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l’égalité, vers la fraternité.” (Friedrich Nietzsche)
- responsabilité, sécurité : être acteur de son projet: construire son itinéraire, s’engager dans différents rôles (guide, assureur, aide, cuisinier, porteur). S’engager avec lucidité dans les activités (connaissance des risques, bons réflexes, équipement, lecture prévision météo). “Qui prend conseil franchit la montagne; qui n’en prend point fait fausse route même en plaine” (Proverbe turc)
Nous tenons à remercier chaleureusement et infiniment la fondation Hadrien Saiag pour leur contribution financière sans qui, ce séjour ne pourrait pas se dérouler.
Pour mémoire, cette fondation a été créée “en mémoire de Hadrien Saiag, chercheur en socio-économie et grand amoureux de la montagne, laquelle :
- soutient toute action d’intérêt général visant à protéger, préserver et valoriser les chaînes montagneuses ainsi que faire découvrir au plus grand nombre la richesse de la montagne.
- finance et récompense des travaux de recherche croisant économie, sociologie et anthropologie pour des alternatives économiques porteuses d’un esprit solidaire, populaire ou égalitaire.”