Fondation Chevaux porteurs d’espérance

Fondation Chevaux porteurs d’espérance

Fondation Chevaux Porteurs d'Espérance

Principe de l’équithérapie

Ce projet de séances d’équithérapie consiste “à agir sur le fonctionnement psychique dans un cadre équestre par différentes méthodes empruntées à la psychanalyse, la psychologie, la psychothérapie et la psychomotricité.

L’accent est particulièrement mis sur la communication et l’intersensibilité avec le cheval, un animal très sociable. Ce compagnon de thérapie agit comme un miroir pour nos élèves. Ses peurs, ses angoisses se reflètent sur sa manière de communiquer et d’interagir avec l’animal.

A travers divers exercices, l’équithérapeute cherche à induire en douceur des sensations, des émotions ou une prise de parole. Par exemple, le fait d’être porté et balancé au rythme des pas du cheval rappelle le bercement d’une mère. Le thérapeute tente de faire revivre au patient ces moments de bien-être rassurants.”

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’ÉQUITHÉRAPIE POUR NOS JEUNES?

Généralement, un groupe de 6 internes accompagné d’un éducateur se rend au centre équestre les ateliers de la Cavale à ASSAT.

Ces séances d’équithérapie pour nos jeunes se font hebdomadairement à hauteur d’une heure.

Une séance type débute généralement par une mise en relation avec le cheval par le toucher. Cette première étape vise à entrer en communication avec l’animal et à instaurer une relation affective.

Ensuite l’équithérapeute encourage nos jeunes à prendre soin du cheval par le brossage, et le nettoyage.

Enfin, le thérapeute propose divers exercices avec l’animal: nos jeunes se rendent au manège et font des tours à pieds. Ils se positionnent ensuite sur des lettres déposés au sol par le thérapeute.

Tout au long de la séance d’équithérapie, nos jeunes se doivent de respecter 3 règles fondamentales: ne pas courir ni crier pour éviter de faire peur à l’animal, et prendre soin de ce dernier afin d’instaurer un climat de confiance.

Nous tenons à remercier chaleureusement et infiniment la Fondation Chevaux porteurs d’espérance pour leur contribution financière sans qui, ces séances ne pourraient pas exister.

Pour mémoire, cette fondation “permet à des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté – y compris en situation de handicap -, de vivre une relation exceptionnelle de confiance avec un animal qui les fait rêver, le cheval.

Au contact de cet animal symbole de liberté et de puissance, ils découvrent qu’ils peuvent se faire confiance, apprennent le respect mutuel, le désir d’aider les autres, tout en respectant la liberté d’autrui, symbolisée par celle du cheval.”

N’hésitez pas à soutenir notre projet.

Pour visualiser d’autres articles, rendez-vous ici