La journée des anciens

photo de groupe - journée des anciens 2015Les retrouvailles du samedi 20 juin 2015, lors de la journée des anciens élèves et anciens membres du personnel des Ets Sainte -Bernadette, ont été empreintes d’émotion, d’un esprit de franche camaraderie et de convivialité.

Des anciens élèves sont venus d’un peu toute la région Aquitaine et d’autres régions pour assister à la journée de rencontres, qui a débuté autour d’une célébration en l’église d’Audaux, suivie d’un apéritif, d’un lâcher de ballons, d’un déjeuner champêtre, d’une animation musicale et d’une visite guidée du château avec Sylvie Lacamoire.

 

 Une partie des invités

lâcher de 70 ballonsCette journée s’est déroulée à l’occasion des 70 ans des Etablissements Sainte-Bernadette. 70 ballons multicolores ont été lâchés dans les airs.

Certains anciens élèves ont été marqués par leurs années d’élèves, parfois difficiles, mais qui leur ont laissé de bons souvenirs et une formation solide, ainsi que des valeurs.

Une carte d’anciens d’Apprentis d’Auteuil et un stylo estampillé Sainte-Bernadette, leur ont été remis.  Pour certains, cela faisait de longues années qu’ils n’avaient pas revu cette école.

Un moment fort en retrouvailles entre anciens élèves, accompagnés de leurs épouses, enfants, entre membres du personnel à la retraite, salariés actuels…

Je tiens à remercier bien chaleureusement et bien sincèrement toutes les personnes qui sont venues, mais aussi des salariés qui ont oeuvré à divers niveaux pour le bon déroulement de cette journée.

Diverses personnes ont apporté leur aide pour faire que ce temps fort soit une réussite: les hommes d’entretien, les cuisiniers, du personnel administratif, des éducateurs… Je les en remercie vivement.

Je remercie aussi le traiteur M. Casamayou de Navarrenx pour le très bon repas, Philippe Quentin et son groupe , Sylvie Lacamoire – notre guide historienne en tenue de marquise, la mairie d’Audaux pour le prêt des tables et chaises…

Merci aussi aux représentants de la direction territoriale Aquitaine d’Apprentis d’Auteuil qui ont fait le déplacement tout spécialement pour cette journée.

 

NB: Revoici la page dédiée aux anciens élèves avec de nombreux témoignages, en cliquant ici

Voici aussi l’adresse du blog des anciens http://gassion64audauxanciens.blogspace.fr/

Voir l’article paru dans le journal Sud Ouest ici

Cette deuxième journée spécialement dédiée aux anciens – la 1ère ayant eu lieu en juin 2012 – a été organisée par l’éducatrice scolaire, relais communication et en charge du lien aux anciens élèves – Claudine Vigneau.

 

———————————————————————————————————————————————————————————–

Les retrouvailles du dimanche 10 juin 2012, lors de la journée des anciens des Ets Sainte -Bernadette, ont été empreintes d’émotion et d’un esprit de franche camaraderie. Des anciens élèves sont venus d’un peu toute la région Aquitaine et même du Cantal pour assister à la journée de rencontres, qui a débuté autour d’un apéritif suivi d’ un déjeuner champêtre.

Une partie des convives après le repas

 

Certains d’entre eux ont été marqués par leurs années d’élèves, parfois difficiles, mais qui leur ont laissé de bons souvenirs et une formation solide, ainsi que des valeurs.

Un badge d’anciens, de la Fondation Apprentis d’Auteuil, leur a été remis. Pour certains, cela faisait de longues années qu’ils n’avaient pas revu cette école.

54 ans pour l’un d’entre eux, venu tout spécialement du Cantal avec son épouse !

Un moment fort de retrouvailles entre anciens élèves, accompagnés de leurs épouses, enfants, entre membres du personnel à la retraite, salariés actuels… La pluie n’a pas entaché cette journée.

Je tiens à remercier bien chaleureusement et bien sincèrement toutes les personnes qui sont venues hier, mais aussi les salariés qui ont oeuvré à divers niveaux pour le bon déroulement de cette journée.

Je remercie aussi Antoine Kokou – chargé territorial Aquitaine des anciens élèves et Marie – Dominique Pradines – de la Direction de l’Activité des Apprentis d’Auteuil à Paris – qui ont fait le déplacement tout spécialement pour cette journée.

Un moment émouvant: la remise de la plaque d’une ancienne maison de la Fondation, qui était située à Lourdes. Il s’agissait de la Maison Notre Dame de Toutes Joies. Cette plaque nous a été remise par M. Foucherand – un ancien élève des éts Ste Bernadette qui travaille à la commune de Lourdes. Il l’ avait gardée précieusement 7 années durant, pour la remettre lors d’une rencontre d’anciens. Cet objet chargé de symboles sera exposé au Musée du Siège de la Fondation Apprentis d’Auteuil  à Paris.

 

Nb: Le blog des anciens http://gassion64audauxanciens.blogspace.fr/

Voir l’article paru dans le journal Sud Ouest http://www.sudouest.fr/2012/06/20/retrouvailles-des-anciens-eleves-748421-3992.php

 

Parallèlement, un vide grenier, organisé par des adultes des Ets Sainte- Bernadette, s’est tenu dans la salle du village, avec le passage de nombreux visiteurs et acheteurs…

 

NB: La 1ère journée des anciens a été organisée par l’éducatrice Claudine Vigneau.

Le vide-grenier par l’éducatrice Marie-Christine Queheille et par Marc Pézier – chef de service éducatif.

Bien d’autres personnes ont apporté leur aide pour faire que ces temps forts soient une réussite: les hommes d’entretien, des maîtresses de maison, du personnel administratif, des éducateurs, des professeurs, les cuisiniers… On les remercie bien chaleureusement.

On remercie aussi le traiteur Sébastien Cazenave, son épouse et son frère pour le bon repas.

NB: Les anciens élèves sont invités à venir quand bon leur semble, mais aussi pour la journée de la réussite fin novembre, pour les portes ouvertes…