Pèlerinage à Lourdes

Lourdes

 

Chaque année, un pèlerinage est organisé par la Fondation Apprentis d’Auteuil.

Cette année, c’est à Lourdes que les établissements de la région sud ouest, se retrouvent du 23 au 25 octobre.

Jeunes et adultes volontaires de Sainte-Bernadette partageront ce temps, fort à la rencontre d’autres établissements de la fondation.

 

Retour en mots sur ce pèlerinage écrit par Romaire Prophète – animateur de la pastorale.

« Lors de cette manifestation, diverses activités sont proposées aux pèlerins :

un accueil chaleureux et personnalisé pour souhaiter la bienvenue à chacun des groupes,

une veillée animée par des jeunes, un film et des scénettes qui rappellent la vie de Bernadette Soubirous.

une vie pleine de tourmentes et de difficultés qui rejoint tout à fait celle de la majorité de nos jeunes à Auteuil. Nous avons eu la chance d’avoir des jeunes garçons de l’association Cenacolo de Lourdes qui sont venus témoigner de leur vie et celle de leur communauté, à travers un spectacle de dance.

une journée de marche sur une dizaine de kilomètres pour aller jusqu’aux sanctuaires de Lourdes. Puis les groupes ont pu faire des activités pour continuer sur les pas de cette magnifique jeune Bernadette Soubirous, en visitant la Grotte, le cachot et la maison familiale.

une veillée de présentation et d’animation, le deuxième soir, pour faire le bilan des activités réalisées pendant l’année pastorale précédente 2016-2017, autour du thème « SERVIR ». Lors de cette veillée, chaque établissement présente son bilan à travers des vidéos, chants, diaporama, musique, mimes et du rap. Nous avons terminé cette veillée autour d’un magnifique feu de camp.

une messe d’action de grâce et d’envoi a permis de célébrer toutes les actions qui ont été mises en place, ainsi que ce beau pèlerinage. Le thème pastoral pour cette année 2017-2018 est aussi lancé. Toutes nos activités se feront autour de ce thème qui est d’« Annoncer».

Je félicite les jeunes, les adultes et aussi des enfants des salariés qui ont représenté Sainte Bernadette. Ils ont choisi de faire cette démarche sur le plan personnel mais aussi collectif. Je félicite plus particulièrement les deux jeunes (Kylian -3ème générale et Emrick – internat relais) qui, malgré tout, ont réussi à surmonter leur stress pour présenter le bilan de l’établissement, en utilisant leur talent de « rappeur » pour lire les textes. Ils ont été courageux et ont gagné en fierté.

Tout le groupe a fait un bilan très positif de ce pèlerinage qui a permis aux jeunes de faire des rencontres, des rencontres avec d’autres jeunes, mais aussi des rencontres qui vont leur permettre d’avancer dans leur foi chrétienne. »