Noël à Sainte-Bernadette!

Fêtons Noël !

Noel SBUn des grands temps forts de l’année à Sainte-Bernadette : la fête de Noël.

Le jeudi matin, une belle célébration de Noël, animée par le Père Ludovic de Lander et Milène Rapp – responsable de la pastorale Apprentis d’Auteuil Sud -Ouest – s’est déroulée en la chapelle du château.

Juste après, l’ensemble des élèves et le personnel ont partagé le traditionnel et délicieux repas de Noël, concocté avec soin par nos cuisiniers Eric Etchegoin et Sylvain Stinkess.

Après la célébration, divers jeux  – jeux en bois Kubb, badminton, danse, …-  ont été proposés aux élèves, afin de glisser, en douceur, vers les vacances scolaires et les fêtes qui s’annoncent. Un match de foot élèves-adultes a été disputé, dans le fairplay et la bonne humeur.

Le vendredi matin, des activités ont regroupé élèves et salariés. Jérôme – un ancien élève – s’est joint à nous pour ces festivités.

De grands moments ô combien appréciés, que ce soit par les élèves ou par les adultes présents.

Bravo à toutes les personnes qui ont oeuvré pour faire de ce temps fort un bon moment partagé.

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter, au nom de l’ensemble du personnel et des jeunes accueillis, de très belles fêtes de fin d’année.

 

 

« Le 21 décembre la chapelle de l’établissement était comble pour célébrer l’eucharistie à l’approche de la Nativité. Un groupe de jeunes mineurs non accompagnés ont souhaité participer à la célébration afin de compléter leurs connaissances au sujet de la culture chrétienne qu’ils découvrent. Le père Ludovic De Lander a expliqué à chacun le sens des gestes principaux de la liturgie et nous a rappelé l’importance du temps nécessaire à l’approfondissement de la relation avec une personne qu’on aime, ceci nous a éclairés sur notre propre relation avec Dieu. Puis la joie de reprendre en chœur le Gloria de Noël avec un tout petit peu d’avance ! S’en est suivi un joyeux repas de Noël préparé par l’équipe de cuisines, avec une accueillante table de fête. Ce moment où « jeunes et vieux se réjouissent ensemble » comme nous le promet l’ancien testament… « … Je changerai leur deuil en allégresse, je les consolerai, je leur donnerai la joie, … » devrait pouvoir porter chacun dans une espérance fondée sur l’essentiel durant ce temps de Noël.  »

Ecrit par Milène Rapp – responsable de la pastorale Apprentis d’Auteuil Sud Ouest.