L’association Coexister à Sainte-Bernadette

Trois jeunes intervenants de l’association Coexister, sont venus sur site pour s’adresser à l’ensemble des élèves.Association co-exister

Agés de 21 à 29 ans, étudiants ou en service civique, ils sont venus de Toulouse et de Bordeaux pour échanger avec les élèves. La coexistence active, ils la vivent à travers le dialogue, la solidarité et la sensibilisation. De confessions différentes , ils ont témoigné de la possibilité de vivre ensemble en s’enrichissant de nos singularités. Les jeunes ont ainsi pu appréhender la différence entre athée et agnostique et ont pu partager sans tabou leurs questionnements sur les différentes religions.

 

Dans chaque classe, ces jeunes adultes ont pris le temps de déconstruire les préjugés concernant les diverses religions. Par le biais d’outils pédagogiques , ils ont aidé au décryptage du principe de liberté de penser, de conscience et de religions, de l’apprentissage de la laïcité à la déconstruction des clichés pour motifs religieux ou de croyances.

 

La participation de tous les élèves, du plus jeune au plus âgé, a été riche et animée.
« Nous avons retenu qu’il est important de se respecter et de respecter toutes les religions » disent des élèves.

 

L'association Co-exister à Sainte-BernadetteNB: L’association Coexister existe depuis 2009.

La solidarité est « le cœur de l’action de Coexister. Apprendre à se connaître n’a de sens que s’il s’agit ensuite d’agir ensemble en faveur d’actions citoyennes ou solidaires, au service des membres de la société sans distinction de culture ou de religion. »