La soirée de la Réussite

Des jeunes à l’honneur ! 

Au – delà de la réussite scolaire.

Pour la 5ème édition de la semaine de la Réussite, les Ets Sainte- Bernadette ont créé l’événement, comme dans beaucoup d’autres établissements de la Fondation Apprentis d’Auteuil, en France et en outremer.

L’objectif d’Apprentis d’Auteuil et des Ets Sainte – Bernadette est de remettre chaque jeune dans une dynamique positivede lui redonner confiance, l’envie d’avancerIl est aussi de s’attacher aux talents particuliers des élèves plutôt qu’à leurs échecs passés et à leurs difficultés.

C’est dans cet esprit que la Fondation Apprentis d’Auteuil a initié en 2009 la première « Semaine de la réussite ». Depuis, plus de 8 000 jeunes ont été récompensés.

L’effort, l’investissement sous toutes ces formes, les réussites de toutes natures des jeunes accueillis ont été mis à l’honneur lors de ce temps fort.

A cette occasion, chaleureusement applaudis par le personnel, par des représentants de la Direction Aquitaine Apprentis d’Auteuil, les familles, des anciens élèves, des partenaires extérieurs du Club Alpin Français (CAF) d’Orthez, de la fédération de spéléologie…, les invités politiques présents ;  les jeunes concernés étaient attentifs au discours de Monsieur Korczeniuk  – Directeur du territoire Aquitaine Apprentis d’Auteuil – qui a orchestré au micro cette belle soirée.

Monsieur Castaing, de la Direction régionale Orange, nous a fait l’honneur de sa venue pour féliciter les élèves et remettre sept ordinateurs pour les Ets Sainte-Bernadette.

37 élèves ont été récompensés et félicités en recevant un certificat de réussite Apprentis d’Auteuil et autres lots.  Certains ont été primés pour l’obtention de leur examen en juin dernier, d’autres pour leur implication active et assidue dans divers projets réalisés tout au long de l’année 2012-2013 :  projet radio, concours de dessins, concours de poésie, actions pastorales, activités sportives diverses, etc…

Il convient de souligner que le personnel, dans son ensemble, contribue quotidiennement et très largement à la formation et à la réussite des élèves accueillis.

Nous tenons à remercier, une nouvelle fois bien chaleureusement, les personnalités politiques, les familles, Monsieur Castaing, les représentants du CAF, de la fédération de spéléologie et, d’une manière générale, toutes les personnes  qui nous ont fait l’honneur et le plaisir d’assister à cette belle soirée.

NB : Une cinquantaine d’autres jeunes méritants qui sont, depuis cette rentrée scolarisés ailleurs et qui n’ont pu faire le déplacement, ne sont pas oubliés puisqu’ils recevront, eux aussi, un diplôme par voie postale.

Un très beau palmarès avec 92 jeunes primés au total.

 

NB:

Soirée organisée par l’éducatrice Claudine Vigneau, aidée d’autres adultes.

Voir l’article paru dans le journal Sud Ouest ici