La discipline positive à Sainte-Bernadette

la discipline positive à Sainte-BernadetteToutes les études récentes sont unanimes : un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent mieux et encouragé. La Discipline Positive se développe aujourd’hui en France parce qu’elle répond aux besoins d’une société en mutation.

Deux psychologues cliniciennes accompagnent l’ensemble du personnel éducatif des établissements scolaires Sainte-Bernadette d’Audaux, dans cette démarche novatrice.

Béatrice Sabaté, qui a adapté le livre de Jane Nelsen et Lynn Lott « la discipline positive pour les adolescents», et Armelle Martin sont toutes deux formatrices certifiées en Discipline Positive.

Les  journées de formation qu’elles animent à Sainte-Bernadette associent les enseignants, les éducateurs de vie scolaire, les éducateurs d’internat, les maîtresses de maison, les surveillants de nuit, le personnel administratif, le psychologue, l’infirmière scolaire. Elles sont complétées par la formation spécifique de personnes référentes qui composent un groupe pilote, ressource permanente de la mise en œuvre de la démarche.

La Discipline Positive est une méthode incroyablement novatrice, centrée sur l’encouragement, qui aide à développer chez l’adolescent :  la confiance en soi, l’estime de soi / l’autonomie grâce à un référentiel interne solide / le sens des responsabilités / un relationnel parent/ado basé sur le respect mutuel.

Cette démarche s’adresse aux enseignants, comme aux personnels éducatifs, en leur permettant de découvrir et d’intégrer dans le quotidien les outils de l’encouragement.

La discipline positive s’utilise notamment dans les heures de vie de classe, qui sont inscrites dans l’emploi du temps de toutes les classes le lundi et le vendredi. Les élèves sont, par exemple, invités à partager une autorité horizontale en recherchant collectivement la solution à un conflit.

Elle se vit également dans la temporisation des réponses disciplinaires, l’écoute active, l’association de sanction éducative, en réponse à l’acte posé, et de réparation envers la victime.

L’établissement veille aussi au développement de l’autonomie des adolescents en les responsabilisant dans des rôles actifs au sein de la classe et dans divers conseils : conseils d’établissement, commission restauration, foyer…

La discipline positive implique enfin et surtout d’encourager, de valoriser et de donner confiance aux élèves par des formules aussi positives que « tu peux être fier de toi », « tu as fait un bel effort »,  « tu grandis » !

 

la discipline positive à Sainte-BernadetteLa Discipline Positive propose donc une démarche éducative pleine de bon sens qui allie fermeté et bienveillance. Ni punitive ni permissive, elle offre aux enseignants, des outils concrets pour poser avec les adolescents une autorité juste fondée sur l’encouragement et le développement des compétences socio-émotionnelles.

Cette démarche sera partagée et développée avec les parents lors des rencontres parents-professeurs et au cours des journées de pré-rentrée.

 

NB: Voir ici et les articles parus dans la presse.