Le maître mot pour notre Direction (au sens large) était l’éducation inclusive.
Alors que nos jeunes étaient en vacances, notre Directrice et la responsable de vie scolaire Mme GABRIEL sont parties en immersion à Bruxelles du 17/04/2023 au 21/04/2023.
Ce fût l’occasion pour elles d’échanger sur des pratiques communes et de découvrir également de nouveaux horizons.
En voici le témoignage de la Directrice, Mme Virginie RAVAT:
“Que de découvertes mais surtout que de confirmations reçues pendant ce workshop !!
Entre lundi et vendredi matin, nous sommes allés à la rencontre de « L’école de tous », du LIRL, des pôles territoriaux issus de la nouvelle réforme de l’enseignement Belge, de l’école « Clair Vivre » en pédagogie Freinet d’ EVERE et d’ABC HUIS
C’est dans une animation conviviale, joyeuse et dynamique que le groupe a construit une véritable cohésion pour aller à la rencontre des structures et des fonctionnements d’établissements très rassurants sur le champs des possibles.
L’inclusion, affaire de tous, est une évidence dans ces structures et ça prend forme avec :
- La Pédagogie institutionnelle
- Un Accompagnement qui met au cœur la relation, l’implication, l’autonomie et la responsabilisation dans une appropriation par tous d’un véritable projet
- Une cohérence d’équipe autour d’une pédagogie, d’outils et d’une ligne de conduite qui permet un climat scolaire serein et apaisé
- Une vision qui tient compte des installations, des bâtiments et du mobilier pour envisager la dimension globale des conditions de travail avec les jeunes et les équipes, pour les jeunes et les équipes.
- Le pluri et l’interdisciplinaire pour donner du sens aux apprentissages
Ce qu’on va retenir : la pédagogie institutionnelle, la proximité de la relation, la cohérence d’équipe autour d’un PROJET qui tient véritablement compte des temps et des espaces.
Nous revenons avec la confirmation d’être sur le bon chemin en tentant les expérimentations menées à Ste Bernadette dans le sens de la pédagogie institutionnelle, des activités pédagogiques interdisciplinaires, de la ritualisation et l’envie d’aller encore tellement plus loin !”
Retrouvez également notre article sur l’immersion de nos éducateurs à Marseille et Rennes