La bonne utilisation d’internet et des réseaux sociaux

Le collège Sainte-Bernadette a invité pour la deuxième fois,  le mercredi 13 et le jeudi 14 mars l’association Génération  Numérique afin de sensibiliser les élèves sur les risques de l’utilisation d’internet, en particulier des réseaux sociaux.

L’association a proposé aux élèves du collège 4 saynettes ayant pour objectif d’éveiller et de développer le sens critique, de les informer des enjeux et des risques des outils et des services qu’ils utilisent et de leur révéler leurs droits et leurs devoirs.

C’est donc autour de 4 saynettes  sur la pornographie, la e-réputation et les conduites à risque, interprétées par les élèves de 5ème,4ème et 3ème avec brio, que la sensibilisation à ces enjeux s’est jouée.

Chaleureusement applaudis par l’assemblée, les élèves ont su faire passer les différents messages.

                                                                                     LA SEXUALITE DANS LES MEDIAS

Le lendemain, Monsieur Sireyx a sensibilisé les jeunes sur l’expression de la sexualité dans les médias et l’exploitation physique, sociale et commerciale des multiples représentations qui en découlent.

L’exposé que Monsieur Sireyx a souhaité présenter sous l’angle de la critique sociale, a donné lieu à de pertinentes réactions du jeune public alimentant, dans le plus grand respect , une saine polémique sur autant de thèmes hautement problématiques : les identités hommes/femmes, les distinctions genre/sexe, les connotations masculin/féminin, les rapports sociaux  « construits »….