Les “Arts pour Apprentis d’Auteuil”

Les arts au collège Sainte-Bernadette Pau

La Fondation Foujita a pour missions :

• de valoriser et faire vivre l’œuvre de Foujita, pour pérenniser les ressources et maintenir un souvenir vivant autour de l’artiste,
• d’encourager et de soutenir, avec les produits issus des droits d’auteur et des dons, le développement de projets de pratiques artistiques et d’ouverture culturelle pour favoriser l’éducation, la formation et l’insertion des jeunes et des familles accompagnés par Apprentis d’Auteuil.

Initié en 2018 avec la Fondation Foujita, “Les Arts pour Apprentis d’Auteuil” a pour ambition de mettre en lumière, pérenniser et encourager les projets de pratiques artistiques au sein de nos établissements et rassembler une communauté d’acteurs – communauté éducative, mécènes, philanthropes, artistes ou institutions culturelles – qui perçoivent l’art comme un levier de (re)mobilisation et d’insertion.

 Cette année, les élèves iront à la rencontre de Foujita.

Cette année, nous souhaitons inviter et accompagner les élèves à découvrir et acquérir la connaissance de différentes disciplines artistiques, en nous appuyant sur différentes œuvres et techniques de l’artiste Foujita. Ils auront à disposition des outils d’expressions où ils pourront s’évader tout en mobilisant de nouveaux apprentissages à travers différents ateliers d’exploration et ce tout au long de l’année.
La diffusion des œuvres des jeunes se fera lors d’une exposition commune de fin d’année, elle viendra valoriser leurs travaux auprès de tous : familles, équipes éducatives et des autres collégiens.

Lien de la Fondation Foujita : https://www.fondation-foujita.org/